Tawashis

Après le bento et les kanzashis, je vous présente mon dernier délire nippon : les tawashis.

Tout d’abord, c’est quoi un tawashi ? Tout simplement une adorable petite chose crochetée ou tricotée, qui remplace les éponges qu’on utilise pour faire la vaisselle ou le ménage (en employant un fil 100 % acrylique) ou les cotons à démaquiller (en employant un fil 100 % coton) ou encore sous la douche (idem, fil 100 % coton).

Lorsqu’ils sont sales, hop, à la machine et après on peut les réutiliser sans souci. Bref, c’est encore un truc écologique et économique comme je les affectionne. 🙂

J’ai utilisé du fil Impact 3,5 de Phildar pour me faire une petite collection de tawashis pour le ménage et la vaisselle. C’est rapide (il m’a fallu à peine une semaine pour tout faire) et ludique (dingue le nombre de tutos qu’on trouve sur le Net !).

Image

Plus en détail :

Image

Les deux premiers que j’ai réalisé, en tricot (bien moins rapide qu’au crochet mais très facile) : j’ai utilisé les tutos de Cléonis.

Ensuite, je suis passée au crochet. Tout d’abord, le tawashi par excellence, le modèle classique qu’on trouve de partout sur la toile :

Image

J’ai utilisé ce tuto avec le schéma correspondant. Cela a donné 3 tawashis tous petits qui tiennent dans le creux de ma main.

Après je me suis dit : dans le fond, ça me rappelle les maniques crochetées des Doigts D’Or avec lesquelles j’ai débuté le crochet il y a plus de 15 ans. Alors là, quand je parle des Doigts D’Or, je vous parle d’un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître à moins d’avoir été élevée par une mère fana des travaux d’aiguilles. Pour celles à qui ça rappelle vaguement quelque chose, souvenez-vous de ces fascicules édités par les Éditions Atlas dans les années 70, qui formaient une fois reliés des gros bouquins bleus, vrais trésors refermant des explications pour s’initier au tricot, crochet, couture, broderie et compagnie. Après les avoir compulsés pendant mon adolescence, j’ai eu l’heureuse surprise de retrouver la collection complète pour 5 € aux Emmaüs il y a quelques années, ce qui m’évite désormais de pirater la bibliothèque familiale lorsque je veux réaliser un ouvrage de cette collection. 😉

Bref, voici donc mes tawashis Doigts D’Or :

Image

Et pour finir :

Image

Modèle trouvé sur ce site avec le schéma correspondant.

Pour l’instant, je me suis arrêtée là, mais c’est tellement sympa que je pense que j’en ferai d’autres.

11 réflexions sur “Tawashis

  1. Je connais les doigts d’or ! C’est vrai que j’ai plus de 40 ans !!!LOL!!
    j’en ai au moins quelques uns !

    Donc j’en conclus que il y a bien des années que les adeptes des travaux d’aiguilles faisaient de l’écologie !

    Bien jolies tes petites choses! Les couleurs sont sympa !!

    • C’est ce que je me suis dit aussi, d’ailleurs j’avais récupéré un magazine qui datait de la même époque et il y avait à l’intérieur des gants et balais à poussière tricotés. Comme quoi, on a rien inventé. 😉
      Merci. 🙂

  2. Cc Ma Fille … Ben vi qu’on a rien inventé … tout est un éternel recommencement !!!
    Merci pour les liens vers ces Tawashis fort sympathiques 😉
    Je vais crocheter lors de mes tites vacances chez toi 😛
    Bisous, bisous Marie, douce soirée et belle semaine

  3. coucou Marie
    WAAA c’est trop sympas ces petites choses !!
    MERCI pour ce partage et les liens !!
    Hâte de voir les suivant !!
    bonne soirée , gros bisoussss
    danielle

  4. Tu m’en apprends une je ne connaissais pas çà du tout et pourtant j’ai appris à crocheter et les aiguilles avec ma grand-mère, je vivais chez elle mais elle n’en faisait pas !
    Bisous

  5. Je me lancerais bien dans ses « tawashis »! L’idée ecolo me plait, mais surtout je trouve ces formes trop droles!!!! Reste à dechiffrer le schéma …et promis je te montre!:)

Laisser un commentaire