Ensemble irlandais de 100 Idées

20191128_134326

Attention, total vintage !

Accro aux torsades – et aux rayures, mais ce n’est pas le sujet – j’ai eu un gros coup de cœur pour La Folle Complainte des Tricots d’Aran du magazine 100 Idées de juillet/août 1974…..année exceptionnelle s’il en fût…..(un ange passe)

Je me suis procuré le magazine sur eBay, c’est plus pratique.

J’ai utilisé la laine Sport de Bergère de France, couleur « Ours », des aiguilles 4,5 pour les bordures et 5 pour tout le reste.

Le point est très bien expliqué dans le magazine, se mémorise très rapidement et le tout monte très vite.

Pour une fois, j’ai soigné les coutures. Je n’ai jamais rien compris au grafting, alors je me suis contentée de mettre les pièces à plat devant moi, à l’endroit, et de tout assembler bord à bord, à la main, avec une sorte de point de surjet, en piquant mon aiguille au pif. Méthode personnelle et fort peu orthodoxe mais qui a donné des coutures absolument invisibles, tant sur l’endroit que sur l’envers.

Les gros boutons en bois viennent de chez Aliexpress. J’ai rebrodé les boutonnières au point de feston afin qu’elles soient solides et tiennent bien fermées.

Par contre, mon état de gauchère m’a conduite à faire une énorme bourde. Vous ne voyez pas laquelle ? Tant mieux ! Comme je tricote de gauche à droite et non de droite à gauche, je n’ai pas fait les boutonnières du bon côté ! En même temps, qui sait encore de nos jours que les boutons des femmes sont du côté gauche et les boutons des hommes du côté droit ?

20191128_134520

En tout cas, elle est très confortable et tient bien chaud. Je l’adore !

20191128_134543

Vive le satin de coton ! Vous conduisez pendant 5 minutes top chrono et vous vous retrouvez avec une Belladone toute chiffonnée ! Tant pis, je l’adore quand-même et j’adore conduire aussi.

Bien évidemment, il me fallait le béret assorti, comme sur la photo (mais pas le chien, c’est sûrement un bon gros toutou, mais ça ferait désordre dans mon appartement en ville). Les explications n’étaient pas dans le magazine, alors, comme cette astucieuse Centidéaliste, je me suis procuré le modèle Aran Tam de Carol F. Metzger.

J’ai suivi les explications à la lettre, sauf ces quelques modifications, pour avoir le même que celui de 100 Idées et qu’il soit assorti à ma veste :

  • j’ai remplacé les côtes 1/1 du début par des côtes 1/1 torse, comme expliqué dans 100 Idées ;
  • j’ai remplacé le « RT » par la corde de 100 Idées ;
  • j’ai remplacé le losange bizarre sur 18 mailles par le losange en point de riz de 100 Idées (il suffit de le faire sur 18 mailles au lieu de 14).

Là encore, j’ai utilisé les aiguilles 4,5 pour les côtes et 5 pour le reste.

20191128_134355

Ma maman ayant eu le coup de foudre pour mon béret (mon fiston aussi, comme vous pouvez le constater), je lui ai proposé de lui en faire un. Vous savez quoi ? Elle a direct débarqué avec ses fonds de pelote de Sport et je lui ai fait non pas un, mais trois bérets !

20191204_153635

Du coup, j’ai dû promettre à Petit Pierre de lui faire le même béret aussi. En fait, je pense en faire deux autres : un pour moi et un pour lui, en Sport coloris « Naturel ».

Sinon, j’ai investi dans des appareils à pompons, vendus une bouchée de pain chez Aliexpress.

Je dois l’avouer, je lorgne de plus en plus vers l’étole de Molly Malone et la couverture…..(explications ici, pas dans le magazine).

Et si vous avez vous aussi la nostalgie de 100 Idées, je vous conseille les deux fabuleux blogs que j’ai cités plus haut. 😉

10 réflexions sur “Ensemble irlandais de 100 Idées

  1. Ta veste est magnifique !
    Les bérêts, ben j’adore 😀 😀
    Encore merci 😉
    Douce soirée au chaud, @ demain, gros gros BISOUS à tous les 2 ❤❤

  2. Tu as réussi un bel ensemble. Très chouette avec le béret, d’autant plus que tu le portes bien.
    La Sport de B de F est une des laines les plus faciles à tricoter. J’ai réalisé avec pas mal de pulls de 100 Idées (paysage, vague…) en jouant sur toute la palette de couleurs.
    Comme tu le dis, le côté des boutons importe peu. Si j’ai bonne mémoire les Lewis sont unisexe, le même côté pour tout le monde.
    Bisous.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s