Fold over bag

C’est l’été depuis vendredi, pour fêter ça j’ai eu envie d’un nouveau sac. 🙂 J’ai jeté mon dévolu sur le fold over bag, le sac qui se replie, quoi (oui, c’est nul en français, j’en conviens).

J’ai utilisé ce tuto du blog Sew 4 Home. Pour celles qui maîtrisent plus ou moins la langue de l’Oncle Sam et surtout la couture, je vous conseille ce blog, il est vraiment formidable.

J’ai commencé par traduire le tuto, ce qui m’a permis de bien visualiser toutes les étapes. Puis, finalement, je n’en ai fait qu’à ma tête, donc j’ai procédé différemment, notamment en ce qui concerne la doublure.

Je n’ai utilisé que des fournitures que je possédais depuis des années ou des fournitures de récupération ! Coût de l’opération : zéro euro. Cool, non ?

J’ai commencé par rassembler les fournitures et couper les tissus :

  • Pour le sac : 2 rectangles de 38 cm de large x 45 cm de haut (j’ai utilisé du jean)
  • Pour la doublure : 1 rectangle de 38 cm de large x 90 cm de haut (j’ai utilisé les chutes d’un rideau Hello Kitty que j’avais raccourci ! non, je n’ai pas de rideau Hello kitty chez moi – je sais résister à la tentation – c’était pour la chambre de la fille d’une copine)
  • Pour la poche : un rectangle de 38 cm de large x 24 cm de haut (toujours le rideau, ce qui m’a permis d’utiliser l’ourlet existant pour l’ourlet du haut de la poche, pas besoin d’ourler le haut de la poche comme ça)
  • Pour la bande du haut : 2 rectangles de 38 cm de large x 10 cm de haut (j’ai utilisé du skaï)
  • Pour les coins : 4 carrés de 10 cm x 10 cm (toujours le skaï)
  • Pour les anses et la bandoulière : 2 anneaux métalliques en D, du gros grain de 3 cm de large (2 morceaux de 6 cm et 2 morceaux de 31 cm) et une bandoulière équipée de mousquetons que j’avais gardée d’un ancien sac (tout ça, ce sont des trucs qui étaient rangés dans ma travailleuse depuis des années).

J’ai fait des marges de couture de 1 cm sauf pour la doublure qui a des marges de couture de 1,5 cm (pour qu’elle s’ajuste bien à l’intérieur du sac).

J’ai commencé par faire les coins de la poche :

Image

Puis ceux du dos du sac. Ensuite, j’ai assemblé la poche et le devant du sac, sur lequel j’ai également épinglé les attaches (les 2 morceaux de gros grain de 6 cm) équipées de leurs anneaux en D à 4 cm au-dessus de la poche :

Image

Ensuite, j’ai piqué le dos et le devant envers contre envers (3 fois pour que ce soit bien solide), cranté les coins et retourné le sac sur l’endroit. J’ai également piqué la doublure :

Image

Ensuite, j’ai rentré le sac en doublure à l’intérieur du sac, envers contre envers, en lissant bien. J’ai faufilé le haut et coupé la doublure qui dépassait :

Image

Vient la bande du haut : d’abord, j’ai épinglé les anses (le gros grain de 31 cm), une sur chaque bande, à 11,5 cm des bords. Puis j’ai cousu les deux bandes ensemble :

DSC01534

J’ai cousu la bande sur le haut du sac, envers contre envers, en prenant les anses entre le sac et la bande :

DSC01538

J’ai retourné la bande sur l’endroit (et on repasse en principe, sauf que je n’ai rien repassé, pas envie de bousiller mon skaï) puis j’ai fait un rempli de 2 cm vers l’intérieur en haut de la bande :

DSC01539

Ensuite, j’ai replié la bande en 2 vers l’intérieur et cousu à la main, à petits points invisibles sur l’endroit, sur l’envers, la bande sur le sac :

DSC01542

Il ne me restait plus qu’à surpiquer les anses sur la bande, comme ceci :

DSC01545

Et voilà, le sac est fini ! Pour la bandoulière, j’en ai récupéré une mais il y en a sur des merceries en ligne et au pire il suffit d’un gros grain étroit et de 2 mousquetons.

Voilà le travail !

DSC01546

DSC01553

C’est la première fois que je me faisais un sac, je suis enchantée du résultat.  Je serais presque pressée de retourner bosser pour l’arborer fièrement. Euh….non, faut pas exagérer tout de même….. En tout cas, je crois que je m’en ferai d’autres, il existe tellement de chouettes modèles. 😉

Publicités

12 réflexions sur “Fold over bag

  1. Cc Ma Fille … Siperbe ton sac … félicitations, tu as vraiment bien travaillé !!!
    Bisous, douce soirée et bon lundi 😉

  2. Wouah trop beau ton sac, j’adore :-)Malheureusement je suis nulle en couture, je serais incapable de le faire!
    Minette

    • Bienvenue Minette et merci.
      Non, je t’assure, il n’y a pas besoin d’être un foudre de guerre en couture pour le réaliser. D’ailleurs, ce serait sympa pour s’initier en douceur, je pense, en tout cas plus qu’un vêtement. 😉

  3. Pingback: Pochette en jean | Les Grimoires de Marie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s