Après près de deux mois sans toucher la machine à coudre, j’avais envie de me remettre en douceur à la couture, afin d’être prête pour mon ambitieux projet couture de l’automne : nous faire des manteaux jumeaux, à Petit Pierre et moi.
Le temps s’est rafraîchi, la grisaille est de retour, alors une petite robe d’été pour l’année prochaine me semblait toute indiquée. Et comme il y avait un moment que je voulais me refaire une Frida….
Cette fois-ci, j’ai cousu la version col tunisien et je n’ai apporté aucune modification, si ce n’est le buste rallongé de 10 cm et les panneaux de la jupe calés sur la largeur du tissu pour aller plus vite.
j’ai acheté une ceinture pour récupérer la boucle et j’ai posé des boutons pressions Kam, j’ai trouvé tout ça chez Aliexpress pour une bouchée de pain. Quant aux oeillets, ce sont des Prym.
Pour la pose des œillets, j’ai utilisé ma toute nouvelle pince Vario Love de Prym, ça a été tout seul. J’ai acheté cette pince parce que je désespérais d’arriver un jour à poser correctement les pressions Kam et, bien évidemment, le miracle s’est produit pile quand je recevais ma Vario : j’ai enfin pigé pourquoi ma pince Kam ne fonctionnait pas correctement. Et encore, je n’ai pas trouvé la solution moi-même, j’ai vu ça sur un blog ! En fait, la tige métallique qui écrase la pression pour la fixer…..ben y en une sur la pince…..et une autre de diamètre plus petit dans le blister…..et bingo ! Il suffisait de changer de tige !!!! Pffff tout ça pour ça ! En même temps, le Chinois et moi, ça fait deux. Pourrait pas y avoir une notice, au moins en anglais, nom de nom ?
Et pour les 3 mètres de jupe à froncer….gloups….heureusement que j’avais mon pied fronceur, qui m’a permis de faire de belles fronces bien régulières et surtout rapidement.
Et les pressions posées…..à la pince Kam….
Clin d’œil à la Team Citron, qui nous concocte toujours de superbes patrons, un coton imprimé citronné (des Coupons de Saint-Pierre, of course) qui appelle l’été….
Ah oui, j’ai quand-même entoilé les parementures, même si cela ne figurait pas dans les explications (je me suis formée avec Burda il y a bien longtemps, ceci explique cela).
Voici donc ma nouvelle Frida, la photo ci-dessous a été prise par petit Pierre, eh oui ! Heureusement que j’avais programmé la fonction retardateur, ce qui m’a permis de plus ou moins prendre la pose ! 😉
Si, si, visez le gros plan sur la tête du chaton……c’est lui qui a déclenché l’appareil !!! Pierre le roi du selfie !
Je participe au défi « Je peux pas j’ai couture. », organisé par Claire.
Kikou Marie… BRAVO au Roi du Selfie 😛
BRAVO à toi pour cette magnifique… vivement l’été, non 😉
Bon aprem à tous les 2, gros gros BISOUS
… magnifique ROBE 😕 … 😀
Merci M’man 😉
Gros bisous de nous deux
Wouahhhh, une robe qui sent bon l’été!
Félicitations!
Bravo à Petit Pierre pour la photo!
Merci Giboulée 😉
Coucou Marie .
Waouh , trop belle ta robe , elle te va trop bien , et le tissu j’aime beaucoup un vrai parfum d’été en effet !!
Bravo à petit Pierre pour la photo !!
Bisous à vous deux
Danielle
Merci Danielle 😉
Gros bisous de nous deux
J’adore la dernière photo!
bisous bisous
Ah oui, moi aussi 😉
Bisous
Elle est toute jolie cette robe d’été !!!! C’est top de déjà y penser !!!! Et ce tissu est vraiment très joli !!!! Et avec ça, je vois bien que ton coup de foudre pour Make my Lemonade perdure !!!!! Bravo pour cette belle robe !!!!
Merci Mathilde 😉
Oui, j’ai dans mes projets de couture la combi Claudia, la robe Greta, la robe Gloria et la robe Daria…….je suis toujours aussi fan, quoi !
oh que c’est joli; j’adore! je ne connais pas le pied fronceur ; c’est pratique ? et ça s’adapte sur toutes les mac? je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année bzz
Merci Anne-Marie 😉
Oui, c’est vraiment pratique. A priori, ça s’adapte sur la plupart des machines. Je l’ai payé moins de 1 euro chez Aliexpress. Je m’étais dit que pour le prix; je ne perdais pas grand-chose au cas où.
C’est ce truc-là : https://www.youtube.com/watch?v=Fshp_YsO4b4
Que ta robe est belle!!
Ce petit côté classique te va vraiment très bien!
Merci Sabrina 😉
Toujours aussi belle, la poupette, dans les beaux habits cousus par maman…..j’espère qu’on remet ça en 2018. LOL
Waaa je suis impressionnée par la ceinture, les œillets sont posés à la perfection ! Je désespère d’y arriver aussi bien un jour 😅
En tous les cas ce modèle est très jolie et il te vas très bien
Quant au petit photographe c’est très réussi peut être qu’il a déjà trouvé sa vocation ;D
Merci Manon 😉
C’est grâce à ma Vario, en général je suis nulle pour poser pressions et œillets. lol
Tiens, je n’y avais pas pensé : il semble hésiter entre cuisinier et bricoleur pour l’instant, mais photographe, pourquoi pas ? En tout cas, il n’aura aucun mal à être plus doué que sa mère dans ce domaine. 😀