Chemise Alphonse de Make my Lemonade

20190128_143300

Pliage de chemise en mode ménagère de moins de 50 ans ayant été impressionnée par la lecture de Marie Kondo…

La chemise de toutes les expérimentations….le plus incroyable, c’est que je l’ai réussie !

Tout d’abord, je l’ai découpée….dans une housse de couette trouvée au rayon « Ikéa des Petits », chez mon Suédois adoré ! Ouais. Après tout, quoi de plus doux et confortable qu’un drap 100 % coton ?

Ensuite, j’ai choisi de ne rien entoiler, pour garder le côté confort et parce que je déteste rigidifier mes chemises cousues maison avec de l’entoilage. Il m’a fallu foirer quatre Vitamine (et aussi la patte polo de celle-là, voir plus bas) pour en arriver à cette brillante conclusion….je suis un peu longue à la comprenante, parfois.

Et, fin du fin, j’ai tenté le montage des emmanchures….avec une couture anglaise ! Je ne savais pas si c’était possible (avec une couture rabattue, je connais, mais avec une couture anglaise, non).

Bref, donc, expédition chez Ikéa, d’où j’ai ramené une parure de couette pour un lit une personne. J’ai décousu la housse patiemment et repassé les deux coupons ainsi obtenus. Dans le premier, j’ai coupé Alphonse, donc, et un début de pyjama Amour, mais n’anticipons pas.

j’ai commencé par me vautrer royalement en faisant la patte polo et, ayant dû recouper un devant et la patte polo, j’ai choisi de ne pas entoiler du tout la deuxième mouture, pour voir. J’ai surtout utilisé ce tuto, super bien fait. (j’ai quand-même thermocollé le petit rectangle de toile en bas de la fente, mais pas la patte). Vu que j’étais satisfaite du résultat, j’ai décidé de ne rien entoiler du tout par la suite, ni le col, ni les poignets, rien de rien.

Comme Lisa dans sa vidéo, j’ai usé et abusé des coutures anglaises. Emportée par mon enthousiasme, je n’ai fait que des coutures anglaises, d’ailleurs. Je les ai toutes surpiquées, pour garder l’aspect « chemise d’atelier », j’adore.

J’ai donc essayé de faire aussi une couture anglaise en montant les manches dans la chemise, avec une surpiqûre là encore, et, bingo ! Nickel !

Finalement, je n’aurai utilisé la surjeteuse que pour surjeter les deux centimètres de tissu au bas de la patte polo, sur l’envers. Bref, des finitions parfaites. J’ai également fait  les surpiqûres d’origine sur la poche poitrine, genre « je range mes pinceaux dedans ».

J’ai même réussi à trouver 7 petites boutons noirs dans mon vieux stocks de boutons. Et, vu qu’il n’y avait pas d’épaisseur due à la toile thermocollante, les boutonnières ont été brodées finger in the nose.

Assez de blabla, la voici la voilà :

Portée toute boutonnée et rentrée dans le jean :

20190128_142215

Portée cool Raoul :

20190128_142607

Des détails techniques mais agréables à coudre : patte polo, poignets avec fente indéchirable…

Je l’ai réalisée en taille 36, elle tombe très bien et est très confortable.

Bref, je suis super contente du résultat ! A tel point que je me demande si je ne lui ferai pas des petites sœurs, à cette jolie chemise…….

Publicités

14 réflexions sur “Chemise Alphonse de Make my Lemonade

  1. CC Ma Fille… elle est superbe et te va super bien !
    Bonne continuation 😛
    @ cet aprem
    Gros gros BISOUS fort à tous les 2 😉

  2. Marie, tu as l’air vraiment joyeuse sur les deux photos ; il y a de quoi d’ailleurs !
    Le tissu est magnifique. Ce serait dommage de ne l’utiser que chez toi. L’été Sur un legging c’est sympa pour sortir décontractée faire ses courses. Mise à l’intérieur d’une jupe crayon, elle peut franchir allègrement les portes du bureau aux beaux jours. Une tenue de travail pleine de gaité, un brin couture. Si si, Castelbajac a donné un moment dans ce type de tissu, mais avec du bleu et du vert très crus en plus.
    J’espere que tu vas la porter !
    Lorsque je cousais, j’ai entoilé et fait une couture rabattue, comme je l’avais appris, une seule fois. C’est bien le seul vêtement que je n’ai porté que deux fois. Manque de souplesse. Puis je me suis rendue compte que seule les chemises d’hommes de luxe avaient des coutures rabattues.
    Exit les complications ! A moi la souplesse et la facilité (relative !). C’était parfait, pour moi !
    Bisous.

    • Merci Magali 😉

      Ah super, tu me comprends, alors, avec mes prises de tête au sujet de l’entoilage ! D’ailleurs, je me demande si je ne tenterai pas une dernière Vitamine, dans une taille au-dessus et sans entoilage…..je suis têtue comme une mule….ce qui m’a valu des ennuis, dans la vie ! LOL

      Ah, mais oui, maintenant que tu en parles, ça me rappelle quelque chose, Castelbajac et ses imprimés délirants…..

      Bisous Mag et à bientôt

  3. Elle est trop trop chouette !!! C’est génial que tu aies pu « progresser » sur ce que tu préfères faire pour une chemise, pas d’entoilage et coutures anglaises partout !!! Et ton idée de tissu est super intéressante aussi !! Ça ouvre des possibles !!! 😀 !!

  4. Bonjour. Bravo c’est une réussite. Je voudrais réaliser cette chemise, mais je ne sais pas quelle taille prendre. Quelle taille faite vous habituellement ? Je vous remercie pour votre aide

    • Merci Bénédicte et bienvenue ici. 😉
      Chez Make my Lemonade et Burda, je couds du 36. Chez Deer & Doe, Pauline Alice et Louis Antoinette, du 38. Chez Ivanne Soufflet et Marie Poisson, du 40.
      Dans le prêt-à-porter, c’est soit 36 soit 38.
      Bref, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais perso, je galère bien, depuis quelques années, avec ces histoires de taille….
      Pour en revenir à Alphonse, elle est de coupe large, donc ce n’est pas trop problématique, mais je me suis refait une Chiara en mars (je suis complètement à la bourre avec mes articles), et les 3 kilos en trop que j’avais accumulés pendant les fêtes de Noël se sont bien fait sentir………maintenant que je les ai perdus, je peux de nouveau respirer dedans.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s