Robe Opale d’Ivanne Soufflet

Youhou ! Victoire ! Enfin une cousette issue d’un patron d’Ivanne Soufflet que j’ai réussie et que j’ai grave envie de porter !!!

J’avais acheté son livre Grains de Couture pour Hommes et Femmes au printemps 2017, après un coup de cœur absolu pour la robe Opale et son style 50’s que j’affectionne tout particulièrement.

Je me suis refait la main en couture avec les 1001 Perles, Trop Top, Magnésium et autres Vitamine dont j’ai cousu plusieurs exemplaires….et que je n’ai jamais portés ou très peu…..et dont j’ai fini par me débarrasser. Il n’y a que mon manteau Magnésium que j’ai bien porté, jusqu’à cette année, lorsque j’ai trouvé un chouette manteau Caroll d’occasion mais comme neuf sur eBay au tiers de son prix d’origine. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces vêtements, super agréables à coudre, hyper pédagogiques quand on se met ou qu’on se remet à la couture, ne correspondent pas, mais alors pas du tout, à mon style. Je ne me sens vraiment pas bien dedans, en plus.

Je suis franchement dépitée, et la chemise Vitamine, mon grand flop couture de 2018, a failli me dégoûter de ces patrons, qui restent hyper géniaux à coudre, j’insiste là-dessus : je n’ai rien à leur reprocher, ils sont absolument parfaits, c’est juste qu’ils ne me correspondent pas du tout. En plus, Ivanne est vraiment géniale et sympa et est toujours disponible pour les couturières en détresse. C’est bien pour toutes ces raisons que j’ai voulu retenter de coudre un de ses patrons.

J’avais gardé dans un coin de ma tête l’envie de me coudre une robe Opale. J’attendais l’inspiration et le tissu. Et puis un matin, j’ai pris du papier, des crayons de couleur, contrôlé les morceaux de coupons de satin de coton qu’il me restait et j’ai imaginé ceci :

20190126_110938

Au final, j’ai gardé la goutte d’origine, je n’ai pas osé la modifier, trop peur de me tromper et de me vautrer lamentablement, ce qui aurait été la goutte d’eau, justement…

Pas mal de blogueuses ayant trouvé que les patrons de ce livre taillaient petit, j’ai directement coupé une taille 40 sans me poser de question.

J’ai bien pris mon temps, je me suis bien appliquée, notamment pour que la fameuse goutte soit parfaite.

Je l’ai plutôt vite cousue, elle n’est pas compliquée lorsqu’on a l’habitude de coudre (c’est aussi pour ça que j’ai tant attendu avant de la coudre, cette robe, j’en ai rêvé, je voulais qu’elle soit parfaite) et……

Ta da ! Elle est parfaite, je suis fière comme Artaban, sur ce coup-là ! Le seyant est parfait, elle me va bien, je ne me sens ni engoncée ni sac à patate dedans (alors que c’est le cas dans toutes mes cousettes précédentes d’Ivanne : je m’y sens à la fois étriquée à la poitrine et flottant dedans en-dessous, c’est assez bizarre, j’en conviens, en fait, je crois qu’elles ne conviennent pas du tout à ma morphologie).

20190126_104852

20190126_105537

Le fin du fin, j’ai brodé une bride boutonnière pour la goutte, qui est bien ronde, en plus :

20190126_104300

La couleur du bouton est exactement la même que la partie bleue du devant :

20190126_110552

Bref, j’adore cette petite robe !

Du coup, je louche de plus en plus sur la veste Améthyste et sa variante….et sur la jupe Perle de Nacre et, bien évidemment, la robe hybride Opale/Perle de Nacre….

Je suis super contente, j’adore ce bouquin et ma vie de couturière est belle ! Mouahahah !!! et je vais aller me calmer et me boire un petit whisky.

Allez, encore une photo pour la route, je suis trop contente de moi !

20190126_105451

Publicités

16 réflexions sur “Robe Opale d’Ivanne Soufflet

  1. Kikou Marie… tu peux être fière… outre que tu as parfaitement réussi cette robe, elle te va super bien !!!
    Félicitations et… bonne continuation 😛
    Beau week-end à tous les 2 (ce soir, nous sortons avec ton père, Alain et Sandrine 😉 )
    Gros gros BISOUS

  2. Coucou Marie
    Pour commencer je vous souhaite merveilleuse année à petite Pierre et toi !!
    Un très grand bravo à toi pour cette sublime robe , elle te va à ravir !
    Hâte de voir tes autres projets !!
    Passe un bon weekend !!
    Bisous à vous deux !
    Danielle

  3. Chouette idée les couleurs aux épaules. Moi, j’ai fait deux Opales et à chaque fois j’ai chosi le mauvais tissu qui fait que c’est presque importable 😉

    • Ah oui, je connais, moi, c’est avec mes multiples exemplaires de la chemise Vitamine que j’ai eu tout un tas de couac : la première, la seule réussie….euh….un 36 ? mauvaise idée, je ne peux pas bouger les bras. Bon, la deuxième était une toile, donc tissu vieux et moche.La troisième, en crétonne ? mauvaise idée, tissu trop rigide avec effet « épaules de Goldorak ». La quatrième ? Tissu trop fluide, entoilage trop rigide, col raté…..

      Alors, à moins de la refaire carrément en 40 pour y caser mes épaules de déménageuse, de zapper l’entoilage et de choisir un tissu souple mais pas mou….bref, j’ai jeté l’éponge…;)

  4. Elle est canon cette robe !!! Et elle te va super bien !!! Tu as bien fait d’attendre que toutes les bonnes conditions soient réunies pour te lancer !!! Et ton choix de tissu et de couleurs pour les épaules rendent super bien !!! Une vraie idée de génie !!! Bravo !!

  5. Tu as magnifié cette robe avec les deux couleurs ont épaules, très chics et particulièrement bien assorties. Le rendu est très personnel, de bon goût. Elle vaut le temps que tu y as passé et toute l’activité dépensée.
    Toi seule connaît la réponse. Pourquoi, alors que les devants et dos ont l’air identidriques, les épaules paraissent plus larges derrière.
    Effet de l’uniformité de couleur ? Je ne connais pas grand chose à ce qui n’es pas uni. Les effets m’intricuent toujours.
    Encore plein de projets pour ce weekend je suppose.
    Bon weekend. Bisous.

    • Merci Magali 😉

      Euh…..je sais pas…..le 40 est un poil trop large ? je suis mal fichue désormais (on ne peut pas être et avoir été) ? je ne me tiens pas droite et il est temps que je reprenne le chemin du studio de danse classique ? ou, morphologiquement, avec ma silhouette en V (tu sais, si les épaules passent, tout passe ?) cette coupe passe mal ?

      Bref, je ne sais pas trop. Pour une fois, peu m’importe, je l’avoue. LOL

      Concernant les projets, je viens de finir une robe et j’ai d’autres brouillons d’article…..et deux encore non rédigés….je couds plus vite que mon ombre !

      Gros bisous et bon week-end à toi aussi 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s