Robe Fait Main

3ème et dernier coupon de ma commande chez Saint-Pierre, un coupon de panne de velours dans lequel j’ai cousu une petite robe noire issue du magazine Fait Main de décembre 1990, le truc qui ne nous rajeunit pas mais qui, lui, n’a pas pris une ride.

20181227_120114

D’une réalisation plutôt facile et rapide, je n’ai rien entoilé et j’ai fait la plupart des assemblages à la surjeteuse.

Dans la foulée, j’ai fait le caraco assorti. Je n’ai pas brodé de boutonnière, juste cousu les boutons.

20181227_120259

Fait Main, c’est comme Burda : un seyant parfait, une réalisation sans souci quand on a l’habitude de coudre. Leurs modèles sont en revanche plus simples, plus casual, comme on dit de nos jours, bref, Burda et Fait Main se complètent à merveille. Et ma pile de Fait Main est presque aussi impressionnante que ma pile de Burda…..

Sinon, la panne de velours, c’est galère à travailler, c’est pour ça que j’ai attendu d’avoir une surjeteuse pour refaire ce modèle (j’avais déjà réalisé le caraco sur la vieille Starlet de ma maman il y a plus de 20 ans, j’étais jeune et folle en ce temps-là) et que j’ai choisi des modèles simples.

Il m’aurait fallu un 38 (d’ailleurs, attention à Fait Main : suivant les décennies, mes mensurations correspondent à du 36, du 38 ou du 40. Depuis quelques années, je couds du 36, comme chez Burda) mais il n’y avait que la taille 36 et 40 et j’avais la flemme de tracer la taille intermédiaire ; j’ai donc coupé un 40 sans marge de couture, après avoir élargi le patron des manches en ajoutant 2 cm de chaque coté (selon la technique que j’ai trouvée dans le livre d’Ivanne Soufflet, Grains de Couture pour Hommes & Femmes). Ouais, j’ai des biceps de déménageuse de piano. Ou de jeune maman.

Bref, c’est parfait ainsi : près du corps mais pas moulant, donc confortable.

Bonne-année-2019-message-damour.png

Des sourires, pour chasser la tristesse,
De l’audace, pour que les choses ne restent jamais en place,
De la confiance, pour faire disparaître les doutes,
Des gourmandises, pour croquer la vie,
Du réconfort, pour adoucir les jours difficiles,
De la générosité, pour le plaisir de partager,
Des arcs en ciel, pour colorer les idées noires,
Du courage, pour continuer à avancer !

*****

Que les puces d’un millier de chiens galeux infestent le cul de celui qui te gâchera une seule seconde de ton année, et que les bras de cet abruti deviennent trop courts pour qu’il ne puisse jamais se le gratter ….

10 réflexions sur “Robe Fait Main

  1. Coucou Marie .
    quel magnifique ensemble , il te va a ravir !!
    Tu es très douée , bravo !!
    Merci pour tes voeux ( ta dernière phrase , j’adore !! MDR !!)
    Trés belle année 2019 à toi et petit Pierre !
    De gros bisous à vous deux !
    Danielle

  2. Kikou Marie… magnifique ton ensemble !
    Grand BRAVO 😉
    Je reconnais ton humour avec cette dernière phrase 😛
    Très très gros BISOUS à tous les 2 🙂

Laisser un commentaire