Robe Belladone de Deer & Doe

20181022_153525

Ouais, j’étais tellement pressée de la porter que j’ai oublié le repassage final. Et puis après, en voyant cette photo, je me suis dit que petit Pierre ferait diversion. Mouahahah !!!

Cela faisait un moment que cette robe me plaisait…..je m’étais dit qu’un jour, il faudrait que je me décide enfin…..

Et puis il n’y a pas si longtemps, un matin, j’entends une voix provenant de mon stock de tissus…ce beau coupon de satin de coton des Coupons de Saint-Pierre me suppliait de l’utiliser….. Alors ça, c’était incroyable !

Je voyais bien une robe sans manches un peu rétro mais, seulement, voilà : plus de papier transparent pour décalquer un patron et une flemme abyssale au moment d’aller en acheter. Au lieu de ça, hop, un petit tour devant l’ordi avec petit Pierre sur mes genoux et j’ai acheté le patron de la Belladone. Imprimé, découpé et assemblé dans la foulée, bref, le soir-même, j’en étais déjà à fixer la ceinture au corsage.

Comme avec la blouse Datura, un patron parfait, des explications lipides, des envies d’essayer plein de versions différentes, bref, je suis en train de développer une sévère addiction à Deer & Doe, moi (d’autant que quelques jours auparavant, je m’étais jetée sur le patron de la robe Magnolia, le jour-même de son lancement ! prêt à être utilisé, mais j’attendais l’inspiration quant au tissu à acheter).

Comme la dernière fois, avec ma robe slave Burda, j’ai surfilé entièrement les pièces à la surjeteuse, au fur et à mesure du montage, avant de les assembler à la machine à coudre, méthode que j’ai finalement adoptée.

Pas franchement convaincue par l’ourlet rapporté au bas de la robe, j’ai fait un bête ourlet plié deux fois.

Comme d’habitude, j’ai posé un vrai zip, pas un truc invisible.

Au moment de l’essayage final, horreur ! malheur ! Le haut du dos baille. Ouh pinaise ! Et puis, essayez d’ajuster votre dos sur vous-même avec des épingles, nan, pas possible ! J’ai dû épingler, faire un selfie de mon dos, quinze mille fois de suite, hyper pratique ! Finalement, j’ai cousu ensemble le haut et le bas (qui sont censés seulement se chevaucher), c’était mieux mais ça baillait encore un peu. J’ai bien tenté de défaire le biais de l’encolure, défaire la petite couture en haut et faire se chevaucher un peu plus les deux pointes, mais là, ça commençait à ne plus ressembler à rien, alors j’ai tout refait (tant bien que mal) comme à l’origine et, là aussi, j’ai fixé ensemble les parties censés seulement se chevaucher. Encore un peu de bâillement côté gauche, mais ça passe. J’étais quand-même un peu déçue.

20181022_153512

La prochaine fois, je laisse tomber l’ourlet rentré deux fois, je me contente d’un surjet (en jouant avec le différentiel de la surjeteuse pour que le tissu ne se détende pas), puis je fixe une bande de thermocollant de la largeur du surjet et après je pique un rentré simple. Avec ça, ce fichu tissu ne devrait pas se détendre ; parce que je pense que le problème vient de là, tout simplement : le satin de coton, qui contient de l’élasthanne et qui est coupé dans le biais en plus, a dû se détendre un peu. Je dis ça parce que le lendemain, j’ai cousu une deuxième Belladone, mais avec le dos fermé, et là aucun problème de bâillement, le seyant est parfait. Mais chut…..j’y reviendrai…..

Superbe en été avec son dos si particulier, elle se porte aussi très bien en automne, réchauffée par un gilet, des collants et des bottes…

Elle est vraiment confortable en tout cas. Je l’adore !

Publicités

12 réflexions sur “Robe Belladone de Deer & Doe

  1. Kikou… manquait juste le p’tit coup de fer 😀 elle est magnifique et te va super bien 😉
    Grand BRAVO
    Douce soirée à tous les 2, gros gros BISOUS

  2. Coucou Marie .
    Tu est vraiment accro à la couture maintenant !!
    Elle est magnifique ta robe la forme et la couleur te va à ravir !!
    Bravo à toi , bisous à vous deux !!
    Danielle

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s