La pizza della mamma

Aujourd’hui, une petite recette toute simple, mais néanmoins un hommage à mes deux grands-mères : ma grand-mère maternelle, Marie, ma mémé que j’ai évoqué à plusieurs reprises dans ces pages et ma grand-mère paternelle, Antonia, ma nonna sicilienne.

J’ai des souvenirs d’enfance de vacances, lorsque Mémé et moi allions au marché : elle faisait sa pâte à pizza avant et, au retour, on n’avait plus qu’à l’étaler directement dans le moule à tarte avec les doigts. Elle ajoutait alors du jambon, du coulis de tomates (élaboré à partir des tomates du jardin de Pépé, qu’elle congelait en portions pour en avoir toute l’année) et fromage, sauf sur une part, car elle n’aimait pas le fromage. De ma nonna, je tiens une recette de sauce tomate qu’elle a transmis à mon papa et qui me l’a transmise à son tour.

Donc, pour moi, là, clairement, c’est de transmission dont il s’agit. Sauf que j’ai décidé de ne pas m’arrêter à mon fils. Voici donc mes deux recettes-hommage pour vous aussi.

1. La pâte

Oui, ben, une pâte à pain, c’est une pâte à pain, hein, on va pas aller chercher midi à quatorze heures……en l’espèce, j’ai utilisé la recette se trouvant au dos de mon sachet de levure.

Sauf que j’ai mis moitié/moitié farine type 110 et farine type 45 et que j’ai ajouté quelques herbes de Provence.

Resized_20180307_101140

Après, j’ai improvisé avec des restes du frigo pour la garniture.

Resized_20180307_115056

2. La sauce tomate

Si c’est la saison des tomates, tant mieux, sinon une petite boîte de tomates entières pelées, c’est tellement pratique…

Il vous faut donc des tomates, de l’ail, de l’huile d’olive, du basilic, un morceau de sucre et du sel.

On tapisse le fond d’une petite casserole de gousses d’ail émincées et d’huile d’olive et on fait chauffer tout doucement, jusqu’à parfumer la maison.

En plus, ça fait répulsif naturel contre les vampires, bien que les vampires diurnes soient plutôt rarissimes, je vous rappelle que les frères Salvatore ne sont pas des vrais diurnes, ils portent une bague magique qui leur permet de sortir en plein jour. Mais je m’égare.

Bref, vous ajoutez tomates, sel, basilic et morceau de sucre, mélangez et laissez mijoter 20 minutes.

Yapluka ajouter la sauce, puis le fromage :

Resized_20180307_115653

Malheureusement, je n’avais pas de mozzarella, je me suis donc contentée d’emmenthal râpé.

J’ai mis au four à chaleur tournante 30 minutes à 225 degrés (c’est juste une indication, moi j’ai un combiné four à chaleur tournante/grill/micro-ondes/options bizarres).

Et voilà !

Resized_20180307_122906

Elle a été très appréciée…..

20180307_125737

Bon appétit !

10 réflexions sur “La pizza della mamma

  1. Tes explications sont toujours claires et les photos prises au bon moment. J’aime aussi la façon légère que tu emploies pour parler d’un sujet « grave », la cuisine.
    J’ai fait quelques années un potager d’amusement pour avoir des tomates de plein champ et des courgettes que j’adore. Je faisais trois marmites de sauce tomates qui embaumaient la maison d’ail (on l’utilise beaucoup dans le Midi) durant les trois heures de cuisson. Je la mettais en bocaux. Des amis venaient souvent à l’improviste pour manger des spaghettis à ma sauce.
    Elle devait bien ressembler à celle que tu décris.
    Je ne me suis jamais confrontée à la pizza, tu m’en donnes l’envie.
    Tu parles de ton four à microondes plein de fantaisies. J’en ai un semblable mais je continue à utiliser le four de ma cuisinière. Je vais déménager et je n’aurai la place que pour un four encastré ou mon microondes à tout faire. Choix crucial pour moi qui le sera moins avec ton aide, j’en suis persuadée.
    Tu cuisines, et bien à voir ton bout de chou manger une pizza sans se faire une seule tâche.
    Merci Marie. Bisous.

    • Un potager, ça doit être génial. J’ai bien essayé d’en faire un autrefois, mais je n’avais pas le temps de m’en occuper et, il faut bien l’avouer, je n’ai pas du tout la main verte. Le seul truc qui pousse bien chez moi, ce sont les mauvaises herbes. Si, si, j’ai même réussi à faire crever un cactus, c’est dire. 😉
      Je vais essayer d’avoir des pots d’herbes aromatiques sur ma fenêtre de cuisine cet été, ça, je devrais y arriver. Enfin, j’espère. LOL
      Si ça peut t’aider, mon fameux four est le Whirlpool JQ280 IX (les deux dernières lettres, en fait, indiquent la couleur : inox). J’en suis très contente, je n’ai jamais réussi à faire cramer un truc dedans, en dépit de mon étourderie légendaire, mais attention : que des plats ronds ne dépassant pas 30 cm de diamètre, dedans, parce qu’on ne peut pas débrayer le plateau tournant en mode chaleur tournante (ce qui fait que plats rectangulaires et carrés : le plateau tourne mais pas le plat). Voilà, tu sais tout.
      Bisous

  2. Coucou Marie .
    Une recette qui donne trop envie , merci pour le partage de cette recette de famille !!
    Rien de tel que le fait maison dans la cuisine ( qu’en on peu cela va de soit )
    Petit Pierre a bien aimé !!
    Bisous à vous deux
    Danielle

  3. Kikou Marie… Une bonne pizza comme tu sais si bien les faire !
    Sympathique hommage à celles qui nous ont précédées 😉
    Gros BISOUS à tous les 2
    Belle journée ensoleillée 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s