Jupette d’été

Ou le crash-test du patron 1001 Perles d’Ivanne S.

Duo

Je l’avoue, ce patron m’a tout d’abord rendue fort dubitative. La forme trapèze (euh, ça ne va pas me rajouter des hanches visuellement ?), le dos élastiqué (euh, ça fait pas un peu mémé ?), la taille basse (euh, et mes abdos Kro pré-grossesse ? et ma bouée post-grossesse ?) et la longueur (euh, une mini-jupe à 42 ans ? sérieux ?) m’ont fait réfléchir au moins 24 heures avant de l’acheter.

Je me suis finalement laissée convaincre par l’argumentaire et les belles photos d’Ivanne, ainsi que par les différentes versions trouvées sur les blogs ; et puis une jupe, ça peut se rallonger. Et j’aime tellement ces patrons hyper polyvalents !

J’ai donc réalisé un crash-test, avec une des versions les plus simples, pour voir ce que ça pouvait donner.

Je l’ai réalisé en coton rouge à fleurs blanches et me suis servi du même tissu pour les pièces qui devaient normalement être découpées en doublure. J’ai également fabriqué un peu de biais, toujours dans le même tissu. Je me suis dit qu’au pire, je pourrais toujours la porter à la maison, si je n’étais toujours pas convaincue par la forme et la longueur. En quelque sorte, c’était une toile.

Au fur et à mesure de la réalisation, je me suis laissée séduire par les finitions hyper soignées de ce modèle (en option, mais bon, tant qu’à faire) : dans l’ordre de la réalisation :

Poches italiennes

Poches italiennes

Surplus des poches

Surplus des poches bordés de biais

Coutures anglaises.jpg

Coutures anglaises pour les côtés

Au final, je n’ai eu aucun surplus de couture à surfiler, entre l’ourlet classique replié deux fois, le biais sur les poches et les coutures anglaises. Bref, des finitions plus que parfaites !

Et voilà le résultat final :

Devant

Devant

Dos

Dos

Verdict ?

1/ Un vrai plaisir à coudre, avec des explications très détaillées, des petits plus en option mais qui font toute la différence et un patron absolument parfait, très seyant, exactement comme le Trop Top de la même Ivanne S, bref, que du bonheur !

2/ Hyper confortable, avec l’élastique au dos ! Je vais la décliner en tout un tas de versions, c’est certain……

3/ Clairement, pour une version moins estivale, je la rallongerai, parce que moi, j’aime bien les bas et je déteste les collants.

Jupe 1

Minizup et Matouvu

Jupe 2

Bref, vous l’aurez compris, couturières débutantes ou en perfectionnement, je vous conseille ces merveilles de patrons !

Bon, je vous laisse, je cours m’en faire une deuxième…….mais avec le plissé soleil sur le devant et des passepoils !!! ou alors en jean avec le boutonnage devant…..

Publicités

12 réflexions sur “Jupette d’été

  1. Inquiète ? Vraiment il n’y avait aucune raison. Avec ton matériel à selfie pro, tout se voit et bien :
    Le tissu est d’une belle fraîcheur estivale.
    Tes genoux, seule chose qui importe avec une mini, n’ont aucune raison de se cacher. Ah s’ils étaient cagneux j’aurai tiqué.
    L’élastique au dos ne fait pas mémé, c’est l’astuce pour pouvoir se pencher sans avoir la jupe qui remonte sous les aisselles.
    Ce n’est pas un trapèze affirmé, il n’y a qu’un peu d’aisance pour éviter le carré mini.

    Tu as bien fait de soigner les détails, cette jupe est magnifique. En hiver, de 10 à 30 cm de plus selon le tissu et la couleur, tu peux multiplier ta garde-robe dans tous les styles.
    Je vais aller voir ces patrons !

    • Merci Magali 😉

      Oui, je te conseille ces patrons. Non, je n’ai pas d’actions chez Ivanne, c’est juste que j’ai eu le coup de foudre, comme pour Make my lemonade. 🙂

      Mdr pendant qu’on regarde mes genoux, on ne voit pas les bleus et les égratignures…..je suis tellement à côté de mes pompes que je me cogne de partout en permanence !

  2. CC Marie… Elle est magnifique ta jupette… version « bureau » 😉 légèrement plus longue et le tour est joué 😀
    Grand BRAVO 🙂
    Beau dimanche, BISOUS BISOUS @ tous les 2
    Ps : la photo, c’est ton père qui l’a prise 😉 ???

  3. Mais elle est toute mimi cette jupe !!! Tu as vraiment bien fait de céder à l’appel de ce patron, elle te va à merveille !!! Dans cette longueur et dans les suivantes !!! C’est vrai que c’est chouette les patrons polyvalents !!! On peut se projeter dedans à différentes saisons ou pour des occasions de toutes sortes … et ça devient un patron référence !!! En tout cas, fonce sur ce modèle, il est parfait, tout comme tes finitions !!! Bravo !!

    • Merci Mathilde 😉

      Oui, je crois que ces patrons, ils sont super pour les coups de cœur impromptus au magasin de tissu : tu prends un mètre et hop, tu as un nouveau top ou une nouvelle jupe. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s