Riz-chou-fleur et purée-pâte d’amande

Ou comment ma cuisine est (re)devenue le labo d’un savant fou….

…..nan mais sans déconner c’est quoi ce titre ? Elle a craqué, on l’a perdue……

Tout a commencé lorsque j’ai acheté le livre de Sylvie Eberena « Simple comme paléo ».

Je suis tombée sur une recette de « riz » de chou-fleur, qui m’a laissée fort perplexe. Quoi, le chou-fleur, ce légume consternant, affligeant, dont on masque l’insipidité à grand renfort de béchamel (beurk !!!!) agrémentée de noix muscade pour limiter les dégâts (je sais, m’man, tu me détestes, mais moi, je t’aimeuh) ?

Finalement, j’ai fait un truc incroyable, que je n’avais encore jamais fait depuis 16 ans que j’avais quitté le cocon parental. Ouais, je suis allée acheter un chou-fleur…..

J’ai ensuite rassemblé plusieurs légumes piochés dans mon frigo : carottes, poivron rouge, oignon, mis tout ça en vrac dans le bol de mon Délimix, mixé légèrement et puis j’y ai rajouté le fameux chou-fleur débité en bouquets et j’ai mixé de nouveau, mais pas trop non plus, je ne voulais pas de purée, mais du riz, quoi.

Après avoir fait fondre une petite cuillère à soupe d’huile de noix de coco dans mon Roaster, j’ai ajouté mon « riz » aux légumes et fait cuire le tout à feu doux (façon de parler, puisque j’ai une plaque à induction) pendant environ un quart d’heure. Oui, en général, je préfère saler dans mon assiette….

Et là, pleine de préjugés et d’appréhension, j’ai goûté. Et complètement paniqué. Parce que j’ai aimé. Et moi qui aime manger du chou-fleur, comment dire, c’est un peu tout ce en quoi je croyais qui s’est écroulé en une bouchée…. quoi, j’en rajoute ?!!

DSC01889

Pour accompagner tomate et courgette farcies maison, impeccable !

 

Puisque je m’étais risquée dans le bizarre, et que le jour où j’avais acheté le chou-fleur j’avais aussi acheté de la poudre d’amande et de la noix de coco râpée, j’ai continué dans mes délires.

J’ai réalisé du beurre de coco, en suivant cette recette. Impeccable, rien à redire. J’ai déjà une idée de comment l’utiliser, en réalisant des Bounty maison….. pas encore testé, mais vous aurez la recette, promis. 😉

Et puis, j’ai eu envie de purée d’amande, sauf que je n’avais pas envie de prendre mon temps pour la faire, cette fois.

Et c’est là que je suis repartie dans mes folles expérimentations. Au début, tout simple : la poudre dans le bol de Delimix, je mixe 30 secondes vitesse 5, je racle les bords avec la spatule, je recommence encore et encore, sans pause, et puis…. je commence à péter les plombs et j’ajoute une cuillère à soupe d’huile de coco….. je recommence à mixer/racler les bords….. et vers la fin, pour accélérer le processus, j’attrape le premier truc qui me tombe sous la main et qui s’avère être un fond de boîte de lait de coco…. je verse et je re-mixe. Cette fois, c’est la bonne, ma mixture a une consistance de purée, je la verse dans un pot. Le tout a été fait en un temps record, en plus, le rêve.

DSC01900

Purée d’amande et beurre de coco mis en pot (oui, je couds sur ma table de cuisine et comme je n’arrête pas en ce moment, je ne range même plus ma mac…) et celui de purée d’amande a déjà pris une claque…

Et j’oublie ledit pot pendant deux jours sur mon plan de travail…. c’est au bout de deux jours, donc, que je décide de goûter ma purée d’amande expérimentale et diantre ! Elle a la consistance et le goût d’une pâte d’amande, sans sucre et sans colorant chimique !!!! Je ne savais même pas qu’un truc pareil était possible.

DSC01898

Gloubiboulga ou le dessert pas présentable mais le genre de truc dont je raffole en ce moment

Bon, il me reste à trouver LA recette idéale de purée d’amande (et qui ressemblera vraiment à de la purée d’amande), mais en attendant, celle-là est top dans son genre. 😉

 

15 réflexions sur “Riz-chou-fleur et purée-pâte d’amande

  1. Kikou Ma Fille … Tu aimes le chou-fleur, toi 😀 !!!!!!!!!!!!!
    Je note cette recette de riz-chou-fleur et j’essayerai … elle est sympa 😉 😀
    Quant au beurre de coco et à la purée d’amande … ben, je crois que j’essayerai aussi … voilà, tu est contente 😛
    @ toute par sms et @ samedi 🙂 😉
    Gros BISOUS, douce soirée

  2. Coucou Marie
    en pleine expérimentation dans son labo !! MDR !!
    de petites recettes toute fois bien sympas et original pour faire manger du choux fleur !!
    Merci pour ce partage !
    bonne soirée , bisous
    Danielle

    • Et le pire dans tout ça, c’est que je ne peux même pas mettre ça sur le compte des envies culinaires bizarres des femmes enceintes, puisque 1. Je n’ai pas des envies différentes de d’habitude et 2. J’aimais bien tester des recettes loufoques avant aussi. MDR

      Belle et douce journée (c’est vendredi !!!!!)

      Bizzz

  3. Ouah tu as du courage et de l’envie. Bravo et c’est toujours plus « amusant » quand on trouve par soit même des recettes culinaires je trouve, enfin quand elles sont bonnes 😉

    • Oui, mais parfois, justement, il arrive que l’expérience ne soit pas concluante…… en plus trivial : beurk !!! LOL

      Sinon, c’est vrai que ça a ce côté fun la cuisine. On peut vraiment s’amuser. Et faire de belles découvertes sur les blogs…. et dans nos assiettes. 😉

    • Il a le grand avantage d’être beaucoup moins cher que le Thermomix. Le mien n’a pas la fonction balance ni rotation inverse, ce dernier point pouvant parfois être gênant, mais je sais que les Delimix dernière génération sont plus sophistiqués. En ce moment, il y un robot dans le même style chez Lidl, encore moins cher.

      J’avoue que personnellement, je m’en sers surtout comme super-mixeur, au final. Je préfère cuisiner de manière traditionnelle. 😉

      Si bien que si un jour il rend l’âme, je crois que je le remplacerai par un super-blender, type Vitamix.

      Cela dit, je m’en sers beaucoup, je l’adore. Mais ça, c’est mon côté ménagère de moins de 50 ans, j’adore l’électroménager. 😉

Laisser un commentaire

