Topponcino

Encore une découverte signée Montessori. Après la balle de préhension, j’ai voulu coudre un topponcino, deux topponcini, même, pour être tranquille et pouvoir faire un roulement.

Kesako ? Un adorable petit matelas souple pour bébé. J’ai découvert ce concept sur ce blog et j’ai utilisé le tuto et le patron gentiment offerts par Marie.

Avec un mètre de molleton , du tissu donné par un ami et une housse de couette de quand j’étais ado, j’ai pu confectionner deux topponcini et quatre housses.

DSC01895

J’ai utilisé une autre méthode en revanche pour faire le matelas.

Pour commencer, comme j’avais largement assez de molleton, j’ai découpé 4 formes dedans, sans marge de couture, que j’ai faufilées 2 par 2.

Dans un tissu blanc (Lapin, encore merci pour ton tissu !), j’ai coupé 2 housses de matelas (donc 4 formes), avec deux centimètres autour (1 cm de marge de couture + 1 cm afin de laisser de la place pour  pouvoir insérer le molleton à l’intérieur) :

DSC01887

Il ne restait qu’à coudre la housse en laissant une ouverture pour la retourner sur l’endroit et y glisser le molleton à l’intérieur. Ensuite, j’ai fermé l’ouverture avec un point zigzag.

Quelques points de couture avec un point fantaisie pour maintenir toutes les épaisseurs et voici mes deux matelas terminés :

DSC01888

J’ai investi dans une nouvelle machine à coudre équipée de plusieurs points fantaisie inutiles donc indispensables ! 😉

Il ne restait plus qu’à coudre des housses, deux pour chaque matelas, afin d’avoir une housse de rechange pour chaque matelas.

Et voilà le travail !

DSC01896Matelas recto

DSC01897Matelas verso

Je suis ravie, c’est vraiment une cousette expresse (genre un demi-après-midi) et le prix de revient est minime, puisque j’ai juste acheté un mètre de molleton à 6,49 € le mètre ! 🙂

Et vive la récup et les copains qui bossent dans le textile !!! 😉

29 réflexions sur “Topponcino

  1. Kikou Ma Marie … J’adore les concepts Montessori … il faut dire que je me suis bien documenté 😀
    Jolis et sympas les Topponcini 😉
    Douce soirée Ma Fille, je t’embrasse très très fort

  2. Coucou Marie
    C’est bien pratique ces Topponcinos , je ne connaissais pas !
    Bravo ils sont superbes !!
    Un bébé pas encore là mais déjà bien gâté !
    prend soin de toi et du bébé !
    Bisous
    Danielle

  3. Ouah, super, bravo.
    J’avoue que je ne connaissais pas du tout donc j’ai cherché à quoi ça servait 😉
    Tres bonne idée mais il ne faut pas oublier dans certaines situations le peau à peau et ne pas s’en servir dans toutes les « conditions » 😉

    • Tu prêches une convertie : ce n’est pas chez moi que tu verras l’ombre d’une poussette, d’un transat ou d’un parc….. suis un mammifère, moi …. et fière de l’être. 😉

      Merci 🙂

      • Euh je ne suis pas aussi « radicale » que toi 😉 la poussette (sorties, ballade…) et le transat(bébé avec RGO) ça aide bien
        Je pense surtout que comme toutes les maman tu as des idées et des idéologies et qu’avec ton fils, son caractère, votre découverte… tu changeras sur certaines choses 😉

      • Oui, mais le moins possible, j’espère….. 😉

        M’adapter à mon bébé, au fur et à mesure que nous nous découvrirons, bien évidemment, mais j’entends rester fidèle à mes convictions et surtout continuer à écouter mon instinct, comme je l’ai fait jusqu’à présent tout au long de ma grossesse et comme je le fais de plus en plus pour moi-même dans ma vie de tous les jours.

        Cela me désole de voir à quel point nous nous sommes éloignés de notre vraie nature, à quel point nous nous compliquons l’existence avec des besoins absolument pas naturels que la société de consommation nous a créés….

      • Alors là, je t’arrête tout de suite.

        Cet article avait pour unique but de faire partager une découverte et une petite cousette sympathique que j’ai trouvée très agréable à coudre. C’est l’esprit de ce blog.

        Maintenant, s’agissant de mes convictions, de mon mode de vie, de la façon dont je vais élever mon enfant ou de mon entente conjugale, tout ceci ne te regarde absolument pas et je te dénis le droit de venir faire ce genre de remarque condescendante sur mon blog.

        Tu es tout à fait en droit de penser que je suis « radicale », pour te citer, comme je le suis de ne pas accepter ce genre de commentaire.

  4. Donc pour revenir au sujet, belle découverte pour moi et je garde instructions sous le coude pour faire découvrir à des futures amies mamans. Merci

    • Super. C’est ça que j’aime avec la Toile : découvrir de nouvelles choses, les faire partager.

      Et aussi tenter de nouvelles expériences : certaines seront concluantes, d’autres non.

      Après, chacun fait ce qui lui plaît. 😉

      Bonne soirée

  5. Je ne connaissais pas non plus, ça à l’air plutôt chouette (même si on sent un peu moins directement l’enfant contre soi) tu me diras quand bébé sera là si c’est pratique ?

  6. Pingback: Combi-nomade | Les Grimoires de Marie

Laisser un commentaire

