Petit déjeuner « Fête du travail »

Je continue mes expériences culinaires sans gluten, sans lait et sans sucre raffiné. Non pas que j’ai des soucis d’allergie ou d’intolérance, mais je suis curieuse et ça m’amuse de découvrir de nouvelles saveurs. Et puis, cuisiner plus sain, c’est très bien aussi, parce que le lait de vache, le sucre blanc et le blé, ouais, bof… dans cette optique, j’essaie de privilégier les aliments à IG bas au maximum.

Bref, hier soir, en sortant du bureau, j’ai fait un saut chez Satoriz. J’ai eu le coup de foudre pour ce magasin (pensez-vous donc, au rayon produits capillaires, ils ont des produits Khadi ! si, si, les colorations, les huiles et les shampoings, même de l’huile de noix de coco !!!!!!), notamment parce que j’ai pu y trouver les trucs bizarres que j’adore, je suis donc ressortie avec du gomasio de la mer, mais aussi les trucs bizarres que je voulais essayer depuis un moment, j’ai donc pris également de la farine de lupin, de la farine de coco et de la crème kokkoh.

C’est cette dernière que j’ai utilisé ce matin pour mon petit déjeuner expérimental. Ouais, parce qu’aujourd’hui, c’est férié et j’avais envie de nouveauté. J’ai trouvé plusieurs recettes sur la toile, notamment chez Valérie Cupillard.

Sans plus attendre, voici donc la bête, succulente et savoureuse :

DSC01746

Avec une tasse de thé, c’était parfait. 🙂

Ma recette :

  • Dans une petite casserole, porter à ébullition 25 cl de lait de riz dans lequel on aura délayé 2 cuillères à soupe de crème kokkoh. Laisser cuire quelques minutes.
  • Hors du feu, ajouter 1 cuillère à soupe de poudre d’amandes et 2 cuillères à soupe de sirop d’agave, bien mélanger et verser dans un bol.
  • Parsemer de noix de coco râpée, amandes en tuiles et cannelle en poudre.
  • Ajouter des fruits en morceaux, personnellement, je suis incapable de résister à de bonnes fraises bien goûteuses.

L’avantage de cette recette, c’est que les variantes sont infinies, en fonction de ce que l’on a sous la main.

Verdict ? Je suis ravie ! Il y a quelques temps que je voulais goûter cette crème kokkoh, c’est chose faite.

Je vais maintenant l’incorporer dans d’autres recettes, je compte notamment l’essayer pour remplacer la crème fraîche (dont je n’ai jamais été fan) ou pour faire des sauces type Béchamel (dont je n’ai jamais été fan non plus), ou encore dans des pâtes à tarte sans gluten (et donc sans élasticité et friables, la crème kokkoh compense ces désagréments).

A suivre….

12 réflexions sur “Petit déjeuner « Fête du travail »

  1. Ma dernière recette avec des fraises, une calamité, tellement les fraises étaient infames ! Dures, très acides ! et pourtant servi en coulis !
    Plus acide que le jus de citron vert qui avait servi à tremper les biscuits !

  2. Je ne connais pas les ingrédients que tu utilises, donc pas leur goût … mais ça a juste l’air délicieux ce petit déjeuner expérimental !!!! Bravo pour tes tests, c’est toujours chouette d’apprendre de nouvelles choses, quelque soit le domaine !!!

    • Coucou Mathilde,

      Je suis tout-à-fait d’accord avec toi, moi aussi j’aime bien apprendre de nouvelles choses.

      Pour le goût, je ne sais pas trop comment le décrire, niveau texture ça m’a donné une crème douce et fondante. Si tu as un magasin bio vers chez toi, tente le coup, j’ai payé le paquet de 250 g de crème kokkoh 2,80 €. 😉

      Bon week-end

  3. Kikou Marie … je vais aller faire un p’tit tour au Satoriz … et me procurer ces produits !!!!
    Merci pour les liens qui permettent de découvrir avant de découvrir en vrai 😀
    Bon 1er mai pluvieux (quelle tristesse :() Je t’embrasse fort

  4. J’ai cru au début que c’était de la crème de riz 🙂
    Tu me donnes faim en tout cas, le goût doit être super !

    Pour les fraises je comprends votre déception : j’ai le même problème en Australie, elles sont sans goût. Même les bio… Heureusement que je peux me rattraper avec des fruits exotiques comme la mangue.

    • J’étais en train de commenter ton article sur le savon. 😉

      Oui, j’ai pris goût à ma crème kokkoh, c’est très bon, j’ai même fait une Béchamel avec, en la salant au lieu de la sucrer.

      Tiens, une mangue, il y a longtemps, je vais aller m’en acheter. 🙂

Laisser un commentaire

