Routine visage et cheveux

co3h69dq

Ces derniers mois, j’ai simplifié ma routine visage et ma routine cheveux, jusqu’à trouver celles qui me conviennent bien en ce moment. Jusqu’à la prochaine fois que ça me prendra de changer….

Routine visage : layering simplifié :

J’ai laissé tombé le soir l’étape démaquillage à l’huile, qui finalement ne m’apportait rien et j’ai également donné à ma maman le soin contour des yeux que je m’étais confectionné : mes cernes sont génétiques, alors rien ne peut les estomper (j’avais déjà des cernes sur les photos de classe de maternelle, c’est dire) et depuis toujours je vis avec, donc pourquoi m’enquiquiner, allez hop ça fait deux étapes en moins.

J’avais un peu la flemme de me refaire une crème de jour et j’ai découvert l’huile de noix de coco, qui me convient très bien comme crème de jour et comme baume à lèvres.

De même, je ne m’amuse plus à mettre du khôl avant de me coucher (j’ai cessé de le faire lorsque j’ai attrapé une conjonctivite l’été dernier et puis finalement ça me fait gagner du temps et de toute façon il s’estompe à moitié pendant que je dors.)

Donc ma routine visage actuelle est la suivante :

Le soir :

Étape 1 : Nettoyage du visage avec savon et brosse douce, puis rinçage à l’eau et j’essuie en douceur avec une serviette.

Étape 2 : Pshitt pshitt d’hydrolat de rose, puis je vire le khôl qui a bavé avec ma lingette microfibre.

Étape 3 : Application de gel d’aloe vera comme sérum et contour des yeux, puis je laisse sécher.

Étape 4 : Application d’huile de rose musquée

Étape 5 : Si nécessaire application de baume à lèvres

Le matin :

Étape 1 : Idem soir

Étape 2 : Idem soir, sauf que je remets du khôl avant le passage de la lingette microfibre

Étape 3 : Idem soir

Étape 4 : Application d’huile de noix de coco comme crème de jour et baume à lèvres

Et sinon, mon rouge à lèvres étant dans la poche de mon manteau, j’en mets en semaine lorsque j’arrive à la gare le matin. lol

Pour ma routine cheveux, c’est :

Routine quotidienne :

  • Le soir :

Je n’applique pas cette routine le samedi (le samedi, c’est bain d’huile), ni le mercredi ni le dimanche (ces jours-là, je lave mes cheveux) : donc, le lundi, mardi, jeudi et vendredi :

Je brosse mes cheveux avec une brosse en poils de sanglier, puis j’applique une noisette d’aloe vera mélangée à quelques gouttes d’huile (j’aime beaucoup l’huile de camélia, mais en ce moment j’utilise l’huile sèche sublimante de Fleurance Nature) sur les longueurs. Je peigne un peu les longueurs avec un peigne en corne pour bien répartir le soin, puis je tresse mes cheveux.

Les soirs où je n’applique pas ce leave-in (soin sans rinçage en bon français), je tresse tout de même mes cheveux avant d’aller me coucher.

  • Le matin :

Je me contente de défaire ma tresse, de passer vaguement mes doigts dans les cheveux pour les mettre en place puis je me fais un chignon pour aller travailler. C’est plutôt le week-end que je prends le temps de m’amuser à me faire des coiffures, et encore.

Routine hebdomadaire :

  • Le samedi soir :

Bain d’huile, que je laisse poser jusqu’au dimanche : application d’huile d’amla faite maison sur le cuir cheveu, les longueurs et les pointes et passage d’un peigne en corne pour bien répartir l’huile.

  • Le mercredi soir :

Brossage des cheveux avec une brosse en bois, puis lavage des cheveux avec du shikakai ou du sidr (avec ajout ou non d’autres poudres telles que l’amla, le maka, la poudre d’orange..) ou alors avec une infusion de noix de lavage

Dans les deux cas, rinçage éventuellement suivi d’un shitt pshitt de vinaigre blanc si j’en ressens le besoin (pour démêler les cheveux). Puis je démêle avec un peigne large en bois. Je laisse sécher mes cheveux à l’air libre, après avoir absorbé le maximum d’eau dans une serviette microfibre.

J’ai également testé le shampoing au citron kaffir de Mini, que j’ajoute dans mon shikakai ou dans mon infusion de noix de lavage. J’adore l’odeur.

Autre test qui s’est révélé concluant : mélanger un œuf avec une cuillère à soupe de rhum

  • Le dimanche matin ou le dimanche après-midi :

Brossage des cheveux avec une brosse en bois, puis lavage avec deux shampoings (fait maison) successifs, afin de bien rincer le bain d’huile. Puis éventuellement pshitt pshitt de vinaigre blanc si j’en ressens le besoin (pour démêler les cheveux) après les avoir rincés. Puis je démêle avec un peigne large en bois. Je laisse sécher mes cheveux à l’air libre, après avoir absorbé le maximum d’eau dans une serviette microfibre.

Routine mensuelle :

Un henné un samedi soir par mois que je laisse poser toute la nuit et que je rince le dimanche matin.

Routine trimestrielle :

Coupe des pointes aux équinoxes et aux solstices.

Je vais d’ailleurs tenter la coupe cautérisante, c’est-à-dire faire chauffer les lames de mes ciseaux à la bougie avant de couper.

Édit du 14 septembre 2015 :

Finalement, je ne me lave plus les cheveux qu’une fois par semaine, le dimanche. Ma routine a porté ses fruits : un lavage hebdomadaire est suffisant et puis, comme mes cheveux sont rarement détachés, ils se salissent beaucoup moins vite qu’avant.

12 réflexions sur “Routine visage et cheveux

  1. Bin tu sais quoi , je suis fatigué a lire tout ça! mdr
    Moi, le soir sur le visage: savon de marseille puis eau micellaire + crème . Pour les cheveux, coup de brosse pour enlever mon gel ( j ai 3cm de cheveux! mdr)
    Le matin lavage des cheveux( tous les 2 jours si non juste de l eau) + gel ,le visage lavage avec savon de marseille et crême teintée et mascara noir. Pour les lèvres du baume. Et voilà pour moi…
    Belle soirée
    biz

    • LOL je comprends, ça a l’air impressionnant à lire.

      Elle est très bien ta routine, Amélie. C’est sûr, 3 cm de cheveux ça va plus vite à entretenir. 😉

      Passe une bonne semaine

      Biz

  2. Et bien ça doit prendre du temps! !!! Pr les cernes je suis comme toi ‘ j en ai depuis toute petite’ pas grand chose à faire sinon les camoufler avec un bon anticernne mais bon on vit avec!
    Bzz

    • En fait, ça prend 10 minutes/1 quart d’heure, tout au plus.

      Pour les cernes, je suis tellement une fainéante du maquillage, que je n’en mets jamais. 😉

      Bonne semaine

      Bizzzz

  3. Je suis super impressionnée par ta routine cheveux moi qui n’ai jamais fait un seul soin de ma vie !!! J’ai arrêté les mèches qui coutent un bras il y a plusieurs années pour revenir à ma couleur naturelle et mes cheveux se portent à merveille donc je les laisse vivre leur vie !
    Pour le visage le soir savon d’Alep ( à 40 % d’huile de baie de laurier ) avec la brosse Tosowoong , hydrolat de menthe poivrée ( mon hydrolat chouchou du moment !) et Gel Aloe vera .
    Le matin juste hydrolat et Aloe vera et pour le maquillage j’utilise la marque anglaise Lily Lolo qui fait du maquillage minéral formidable !

    • Ce qui compte, c’est que tes cheveux se portent bien. Ma maman ne fait pas de soin particulier non plus et elle a de très beaux cheveux. Je pense que la coloration chimique est mortelle.

      Moi aussi en ce moment j’utilise du savon d’Alep. Et ma brosse est une imitation de Tozowoong. 😉

      Pour Lily Lolo, merci du tuyau, je le note. 😉

      Bises et bonne semaine

  4. 3ème commentaire !!!!!!!!!!!!!!!!!
    Coucou Marie … je recommence mon com qui n’est pas passé, grrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!!!!!!!!!!!
    Tu m’impressionne ma Fille :o)
    Le matin, je m’easperge d’eau froide sur le visage, puis crème de jour Fleurance Nature ;
    Le soir, savon d’Alep et… rien.
    Le dimanche matin, shampooing Fleurance Nature et… il sèchent seuls.
    C’est tout pour moi, LOL !!!!!!!!!!!!
    Bisous, Bisous, Bon Dimanche ensoleillé

    • Et tu as une très belle peau et de très beaux cheveux. C’est bien ça l’essentiel. Ce qui compte, c’est de trouver sa propre routine, pas besoin de 50 000 soins non plus.

      Bonne semaine et à jeudi. 😉

      Gros bisous

  5. Coucou Marie
    voilà une routine bien menée et je suis sur d’une belle efficacité !!
    moi rien de rien , ni baume , ni crème et encore moins de maquillage ( supporte pas ) juste un bon lavage matin et soir au savon de Marseille et eau froide pour le visage et les cheveux champoing doux et rinçage au vinaigre blanc !!! LOL !!
    bonne soirée , gros bisous
    Danielle

  6. Coucou ! Bonne routine !

    La mienne en ce moment elle est triste !!! Je n’ai plus de savons, plus de gel d’aloé vera, bref je n’ai plus rien ! et ça ce sent elle est pas en forme (la malbouffe joue aussi).

    Sinon c’est
    – savon SAF au lait d’ânesse
    – Gel d’aloé vera

    le soir
    – je rince mon visage
    – application d’un hydrolat

    S’tout suis une grosse fainéante XD

    • Coucou Yvanaya !

      Raaaa la malbouffe….. cet hiver, j’ai un peu abusé entre les Quick, McDo, KFC et autres khebab…..et puis je suis montée sur la balance du médecin du travail à l’occasion de ma visite périodique….. plus de malbouffe depuis 3 semaines, un maximum de légumes à la place !!!! LOL

      Tu as raison, les savons saponifiés à froid et le gel d’ale vera, c’est la combinaison gagnante ! 😉

Laisser un commentaire

