Nappe d’autel

Ou plus simplement mini-nappe pour la table basse du salon ou set de table (c’est vous qui voyez).

Il y avait longtemps que je n’avais pas cousu. J’ai profité du fait que je ne travaille pas cette semaine pour renouer avec la couture (et surtout pour ranger préalablement le capharnaüm qui me servait de coin couture, imaginez un grand bureau complètement encombré de tout un tas de trucs et après on s’étonne pourquoi je ne cousais plus !).

D’après le modèle de couvre-lit du Fait Main n° 193 de juillet 1998 :

J’ai commencé par couper un grand rectangle (j’ai pris 4 feuilles format A4 que j’ai épinglées sur le tissu) en tissu uni, que j’ai ensuite épinglé sur un lainage pied de poule.

J’ai coupé un deuxième rectangle à 9 cm des bords du premier et je les ai faufilés ensemble.

DSC01715

Oui, oui, le carton à gauche, c’est ma réserve de laine pour mon plaid. 😉

Ensuite, j’ai remplié 1,5 cm le long des bords du grand rectangle et faufilé également.

DSC01717

Puis, j’ai coupé les angles en laissant 1,5 cm de marge de couture.

DSC01718

Après, j’ai cousu et dégarni les angles.

DSC01719Voilà le résultat après un petit coup de fer à repasser :

DSC01720

Il n’y a plus qu’à retourner sur l’endroit, épingler et repasser.

DSC01721

Après, on coud le long du bord intérieur, puis extérieur et on rajoute des surpiqûres décoratives entre ces deux lignes de couture.

DSC01728

Le fin du fin, j’ai découpé une triquetra dans le lainage pied de poule, que j’ai collé au milieu du rectangle (on peut presque tout faire avec un tube de colle néoprène ! 😉 ). (J’ai trouvé ce motif ici.)

Histoire de vous faire rire, je n’avais plus de cartouche noire pour mon imprimante…. j’ai décalqué le motif directement sur mon écran d’ordinateur…..

DSC01722

Il n’y a plus qu’à la piquer avec un point zigzag, de façon à surfiler tous ses bords en même temps et bien maintenir toutes les épaisseurs de tissu ensemble.

DSC01729

Et voilà, c’est fini. 🙂

DSC01724

Alors, que pensez-vous de ma petite couture expresse ? Sympa, non ?

Publicités

15 réflexions sur “Nappe d’autel

  1. Coucou Marie
    elle est superbe ta mini nappe , BRAVO pour cette couture express !!
    Tu vas rire mais quand j’étais plus jeune ( ben oui mamie maintenant !! LOL !!) je faisais des pulls jacquard aux enfants avec les dessins animés des années 80 ( club Dorothée ) et pour avoir des grilles ,j’enregistrai sur cassette et repassai en faisant pose sur une image bien grande et avec un claque je refaisais l’image que je reproduisais sur des feuilles à petit carreaux ( que je coloriai ensuite ) qui représentait les mailles et les rangs ( quand j’y pense je me dit tu étais ouf ma fille !!! MDR !! ), ouf j’ai fini mon explication !!!
    tout cela pour te dire que je ne trouve pas bizarre ton idée !!
    bonne fin de journée , gros bisous
    DAnielle

    • Dans mes bras, Danielle ! Je me sens moins seule à présent. LOL

      Ah, le Club Dorothée, Récré A2, Croque Vacances….. toute mon enfance à moi aussi…..

      En tout cas, merci. 😉

      Bonne fin de journée et gros bisous

    • Tiens, un commentaire qui m’avait échappé… oups…..

      Oui, mais trop de bazar, ça me bloque, je ne peux plus bosser, après. Au bureau, c’est pareil. LOL

      Bon, justement, au lieu de végéter sur mon ordi, j’ai pas des Chouette Kits qui m’attendent, moi ? (justement, le tourbillon de la création 😉 )

      Bon week-end Mathilde

  2. Coucou Marie … Sympa ta mini-nappe 😉
    Que d’aventures pour arriver à reproduire la triquetra, LOL !!!!
    Douce soirée Ma Fille
    Gros gros BISOUS

  3. Pingback: Couverture à langer | Les Grimoires de Marie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s