Shampoing doux aux noix de lavage

J’avais essayé les noix de lavage il y a des années pour remplacer la lessive chimique dans ma machine à laver (ben voui, c’est obsessionnel chez moi, même hors de ma salle de bain, même dans ma buanderie ! lol) et, honnêtement, j’avais trouvé que ce n’était vraiment pas terrible.

Depuis un an, j’utilise une recette de lessive maison que je trouve efficace et que je vous donnerai dans un prochain article.

Mais revenons à mes noix de lavage. Elle m’encombrent depuis des années et je ne savais pas quoi en faire, jusqu’à ce que je tombe sur un article de Jungle HairLover, qui les utilise en décoction pour se laver les cheveux.

J’ai testé hier soir : j’ai fait bouillir un litre d’eau, à l’ébullition j’ai ajouté 2 poignées de noix de lavage et laissé bouillir le tout 10 minutes. Puis j’ai laissé infusé pendant 10 minutes et filtré la décoction.

Après avoir laissé refroidir pour ne pas me cramer le crâne, je me suis lavée les cheveux comme suit : sur cheveux mouillés, j’ai versé un peu de décoction puis ai massé mon cuir chevelu et mes cheveux avec. J’ai répété plusieurs fois cette opération et j’ai rincé, tout simplement.

Verdict : cheveux hyper doux, qui ne se sont pas emmêlés, le rêve, quoi. Seul bémol : ça pue un peu ce truc, mais heureusement l’odeur n’est pas restée sur mes cheveux. Et puis, c’est un peu bizarre à l’application, puisque ça ne mousse pas et que ça reste très liquide, mais on s’y fait. Mes cheveux étaient tout doux, donc, et bien propres.

Il m’en reste un bocal, que j’ai mis au frigo, avec quelques gouttes de Cosgard, parce que je ne sais pas trop si cette décoction peut se garder une semaine.

DSC01591

Appétissant, n’est-ce pas ? On voit un petit peu de mousse à la surface du bocal, ce sont les saponines contenues dans les noix qui moussent un chouia et qui permettent de laver les cheveux en douceur.

DSC01589

Et le résultat : des cheveux brillants et doux. Bon, ce n’est pas évident de prendre ses propres cheveux en photo, mais je vous assure qu’ils brillent et sont tout doux tout léger !

Z’avez vu comme ils ont poussé depuis octobre dernier ? Je suis ravie. 🙂

7 réflexions sur “Shampoing doux aux noix de lavage

  1. coucou Marie
    contente de te relire !
    Merci pour ce nouveau soin de beauté !!
    il a l’air très efficace en effet !!
    bonne journée , gros bisous
    Danielle

  2. Cc Marie … je note cette recette de shampooing, car je suis encombrée par ces foutues noix depuis plusieurs années déjà … LOL
    Bisous, bonnes vacances 😛

  3. Mais c’est super ! Il me semble que ça traîne chez moi aussi lol ^^. Je testerais ça, ça à l’air cool :). Merci pour cette découverte.
    Bonne après-midi
    Juliette

    auncheveupres.blogspot.fr

  4. Pingback: Routine visage et cheveux | Les Grimoires de Marie

Laisser un commentaire

