Shampoing aux poudres de plante

Dans le cadre de ma routine capillaire entièrement naturelle, je ne me lave les cheveux avec du shampoing (fait maison) que le dimanche matin, afin de bien rincer le bain d’huile que je fais le samedi soir et que je laisse poser toute la nuit.

Pour espacer ainsi mes shampoings, je « triche » le mercredi soir avec un « shampoing » aux poudres de plante : au choix shikakai ou farine de pois chiche.

Le shikakai est un de mes produits chouchous : il n’a pas son pareil pour laver les cheveux tout en douceur, il les laisse doux et brillants.

Image

J’obtiens le même résultat avec de la farine de pois chiche (trouvée chez Grand Frais en faisant mes courses).

Comment procéder ? C’est très simple.

Dans un bol, je mets 2 cuillères à soupe de shikakai, une cuillère à café de poudre d’orange (effet démêlant et l’odeur est divine), une cuillère à café d’amla ou de maka, je rajoute de l’eau chaude jusqu’à obtenir la consistance souhaitée, à savoir ni trop liquide ni trop compacte. C’est tout !

Je l’applique sur cheveux brossés et mouillés, tête en bas, en massant le cuir chevelu, j’enduis les longueurs et je rassemble mes cheveux en un chignon sur le haut du crâne.

Je laisse poser 15 minutes minimum et je rince.

poischiche-2

Avec la farine de pois chiche, je procède de la même façon, mais je mets 3 cuillères à soupe de farine de pois chiche et une cuillère à café de poudre d’orange, par contre je ne laisse poser que 5 minutes avant de rincer.

Voilà, c’est tout simple, ça n’agresse pas les cheveux ni le cuir chevelu, les cheveux sont propres et brillants. Et doux comme de la soie. Ouaich, je le vaux bien ! lol

Publicités

18 réflexions sur “Shampoing aux poudres de plante

    • LOL on me l’a souvent dit, mais d’une part je n’en ai pas envie et d’autre part on est en France, pays de la paperasserie administrative et des autorisations en tout genre. Pour vendre des produits artisanaux, c’est tout un sketch. 😉

  1. oui mais autour de toi en réunion !
    Je suis bien placée pour le savoir avec mon métier et le site et dès que tu veux faire d’autres ventes c’est l’enfer !
    Bisous

  2. Cc Ma Fille … Merci pour cette recette … c’est très intéressant !!!
    Il me faudra essayer quand je séjournerai chez toi, le mois prochain 😉
    Bisous, bisous, docue soirée et … bonne semaine 🙂

  3. J’aime beaucoup le shikakaï, mais paraitrait-il que sur la durée il fonce légèrement les cheveux (je ne l’ai pas assez fait pour en juger de ce point de vue là). Sinon le rhassoul est franchement pas mal aussi, mais moins concluant que le shikakaï sur mes propre cheveux (ou sale je dois dire :p)

  4. Pingback: Routine visage et cheveux | Les Grimoires de Marie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s