Ma routine visage

3

J’avais 13 ans lorsque ma maman m’a appris à prendre soin de mon visage et depuis je n’ai presque jamais failli à ces gestes simples mais essentiels : au réveil comme au coucher, nettoyage et hydratation de ma peau.

***

Depuis un peu plus de 10 ans que je suis passée au naturel et que je fabrique mes cosmétiques, je prends soin de ma peau ainsi : nettoyage à l’eau et au savon, vaporisation d’hydrolat de rose et application d’huile végétale ou de crème.

***

Dernièrement, ayant craqué pour le super livre de Elodie-Joy Jaubert alias Sirene Bio « Layering secret de beauté des japonaises », j’ai quelque peu adapté mon rituel.

***

Et puis, au rayon maquillage, j’ai découvert il y a quelques mois le khôl naturel en poudre, qu’on applique avec un bâtonnet en bois, je ne m’en passe plus et j’ai donc intégré la pose de khôl à mon rituel.

***

Totalement inspirée du layering d’Elodie, voici donc ma routine visage :

***

Le soir :

***

Etape 1 : Application de khôl

***

Etape 2 : Massage à l’huile d’olive

***

Etape 3 : Nettoyage au savon maison avec une brosse douce et rinçage à l’eau

***

Etape 4 : Séchage en douceur en tamponnant la peau avec une serviette et vaporisation d’hydrolat de rose de Damas, puis je retire le khôl qui a bavé à l’aide d’une lingette microfibre mouillée.

***

Etape 5 : Application du sérum (gel d’aloe vera)

***

Etape 6 : Application du soin contour des yeux (10 ml d’huile de calophylle + 10 ml d’huile de son de riz + 10 gouttes de relax’rides dans un flacon codigoutte de 30 ml)

***

Etape 7 : Application d’huile végétale (rose musquée, camélia, carotte selon mon humeur)

***

Etape 8 : Application de baume à lèvres (tuto de Lyla)

***

Le matin :

***

Etape 1 : Nettoyage au savon maison avec une brosse douce et rinçage à l’eau

***

Etape 2 : Séchage en douceur en tamponnant la peau avec une serviette et vaporisation d’hydrolat de rose de Damas, puis je retire le khôl qui a bavé pendant la nuit à l’aide d’une lingette microfibre mouillée (si besoin, j’en remets un tout petit peu).

***

Etape 3 : Application du sérum

***

Etape 4 : Application du soin contour des yeux

***

Etape 5 : Application d’une crème en hiver ou d’une huile végétale en été (jojoba ou carotte selon mon humeur)

***

Etape 6 : Un peu de baume à lèvres avant d’appliquer mon rouge à lèvres

***

***

Voilà, ça a l’air peut-être long et compliqué, mais en fait ça va vite et ma peau est incroyablement douce. Les boutons ? Plus un seul depuis 10 ans et pourtant j’ai toujours eu une peau très grasse. Les rides ? On me donne 30 ans en général. 😉

***

***

Petites précisions :

***

Oui, quand je parle de lingette microfibre, il s’agit bien de ces trucs qu’on trouve pour 3 francs 6 sous au rayon ménage des supermarchés. Il n’y a pas mieux pour retirer tout khôl ou eye-liner tenace ou rouge à lèvres récalcitrant, c’est magique ! D’ailleurs, si j’ai vraiment la flemme de me nettoyer le visage (parce qu’il est 4 heures du matin et/ou que j’ai 15 grammes par exemple gloups), je passe au moins ma lingette microfibre mouillée sur mon visage pour le nettoyer (en plus, ça exfolie légèrement et la peau est toute douce après) avant d’appliquer une huile végétale. 😉

Image

Si, si, les lingettes microfibres pour le ménage sont super efficaces pour se démaquiller ! Alors, au départ, je voulais en acheter des vraiment dédiées à cet usage….. mais quand j’ai vu les prix…..

***

Sinon, je me maquille les yeux avant de me coucher, comme le font les Orientales. Au matin : yeux de biche…… en fait, pour être honnête, yeux de panda puisque ce truc a immanquablement bavé pendant mon sommeil, mais après le passage de la microfibre, yeux de velours garantis toute la journée sans retouche ! 🙂

Image

Et ça, c’est mon khôlier en bois, que j’ai acheté (ainsi que mon khôl) dans cette boutique.

Image

Ma nouvelle brosse visage, trouvée chez Amazon

***

Toutes les huiles végétales que je cite viennent de chez Aroma Zone (sauf celle de carotte que je fais moi-même) et bien entendu j’utilise mon savon maison (ou parfois je m’achète un savon d’Alep).

***

Pour me maquiller, je n’utilise que du khôl et du rouge à lèvres (sauf si je sors le soir, auquel cas j’utilise de la poudre compacte transparente pour matifier mon teint et un peu d’anti-cernes).

***

***

Voilà, vous savez tout.

Publicités

14 réflexions sur “Ma routine visage

  1. Coucou Marie
    Bravo , tu as bien du courage pour faire ce rituel tout les jours , c’est super les lingettes microfibre pour le ménage , je vais voir essayer pour le visage , j’en ai encore des neuf !!!
    merci pour tout ces bon conseils et idées !
    bonne semaine , gros bisous
    danielle

  2. Le kholier est magnifique, ça me donne envie d’en acheter un, j’ai vu que sur cette boutique ou vous l’avez acheté ils vendent des recharge de poudre de couleur bleu; ça à l’air bien… je savais meme pas que cette couleur en khol existait

    • J’ai acheté une recharge de khôl noir indien pour ma part. 😉
      D’ailleurs, je croyais moi aussi que le khôl était forcément noir. Et il en existe du bleu et du gris dans cette boutique.

  3. ok, merci pour l’info.
    Moi je vais me lancer sur le khol bleu avec le flacon zagora qui est un peu plus cher mais tellement beau que je craque ! bonne journée à vous

  4. Extra ta routine ! Depuis quelques jours je suis passée au démaquillage à l’huile suivit d’un hydrolat et ma peau n’a jamais été aussi confortable ! C’est une révélation à 40 ans il était temps !!!
    J’utilise les microfibres pour tout mais n’aurait pas penser à essayer pour le visage….à tester !!!

    • Merci. 😉
      C’est vrai que c’est un peu bizarre la sensation de la lavette microfibre sur la peau, mais très efficace. Cela dit, je n’ai pas une peau facilement irritable, bien au contraire.

  5. Bah la aussi très bonne routine ! Perso j’ai une peau de misère, mais depuis que j’ai mise en place ma routine naturelle c’est un réelle changement (je dois bientôt en faire un article d’ailleurs;..)

    Le maquillage et moi … on c’est jamais entendu (peut être parce que ma peau me faisait bien trop souffrir pour et pis aussi que j’ai jamais trouvé l’intérêt …. si si suis une fille hein XD)
    faut que j’achète deux-trois bricole quand même pour quand y’a des « événements » lol

    Petite question, les huiles végétale ne laisse pas la peau gras ? car j’en ai une que je met rarement le soir car je suis une boule a facette après ….

    Oui oui je spam ton site :p

    • Oh, non, au contraire, j’ai toujours eu la peau grasse et honnêtement je n’ai plus de boutons depuis que je suis passée à l’huile en guise de crème de jour ou de nuit. Il ne faut pas en mettre trop, c’est tout (ça reste de l’huile, donc un truc super gras, hein). Tu peux rajouter de l’huile essentielle dans ton huile végétale en fonction de ta peau, c’est souverain pour régler les problèmes.

      Côté maquillage, je me suis acheté ce mois-ci 2 rouges à lèvres et un fard à paupière de la marque bio Benecos. Les rouges sentent les fruits, j’adore (j’ai trouvé ça chez Greenweez) et c’est même moins cher que du l’Oréal kkberk.

  6. Pingback: Routine visage et cheveux | Les Grimoires de Marie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s