Beurre de mangue

Il y avait un moment que j’avais envie d’essayer de faire du beurre de mangue. Je me suis inspirée de la recette de Gwen.

Pour commencer, j’ai récupéré deux noyaux de mangue.

J’ai ouvert les noyaux afin d’extraire l’amande contenue à l’intérieur.

Image

J’ai retiré la pellicule noire qui est dessus (si elle ne part pas facilement, ne vous cassez pas la tête, laissez-là).

J’ai réduit les amandes en poudre dans mon Delimix.

Ensuite, j’ai mis la poudre d’amande dans un bocal, j’ai rajouté 100 g d’huile de pépin de raisin et j’ai mis le bocal dans la yaourtière pendant trois nuits, comme je le fais pour tous mes macérâts.

Image

Ensuite, j’ai filtré l’huile, puis je l’ai versée dans un pot, avec 15 g de cire d’abeille et j’ai mis le pot au bain-marie jusqu’à ce que la cire soit fondue.

Une fois la cire fondue, j’ai ôté le bocal du bain-marie et j’ai touillé régulièrement avec un mini-fouet jusqu’à ce que le mélange ait refroidi et ait pris la consistance d’un beurre très onctueux.

Image

Et voilà un petit beurre  vite fait bien fait et très économique, pour prendre soin de mes cheveux, notamment.

13 réflexions sur “Beurre de mangue

  1. CC Marie … je ne connaissais pas … le beurre de mangue … moi qui ne fais jamais rien à mes cheveux, seulement les laver 😉
    Bisous Ma Fille, bonne dimanche, @ mardi 😀

    • Oui, mais tu utilises du shampoing bio, tu ne les laves qu’une fois par semaine, tu les laisses sécher à l’air libre, tu ne les colores pas chimiquement, tu n’utilises d’ailleurs pas du tout de chimique sur tes cheveux et souvent tu portes une coiffure protectrice (ben voui, quand tu relèves tes cheveux ça protège tes longueurs et tes pointes qui ne frottent pas sur ton pull). Bref, tu as une bonne routine capillaire sans le savoir !

  2. Quelle bonne idée ! Je vais te piquer ta recette ! 😀
    Mais dis moi, quand tu dis « trois nuits dans la yaourtière », tu le mets le soir, et tu laisses tourner la yaourtière pendant tout ce temps, ou alors tu sors ton bocal pendant le jour ?
    Bises !

    • Hello Lola !
      En fait, je mets le bocal le soir dans la yaourtière, je programme 10 heures et je file me coucher. Et comme le lendemain je me lève à l’arrache pour aller bosser en quatrième vitesse et que je ne rentre pas avant le soir, ben le bocal reste en effet toute la journée dans la yaourtière. 😉

  3. Pingback: Ma routine capillaire | Les Grimoires de Marie

Laisser un commentaire

