Couverture de bébé

Pour une couverture de 80 x 60 cm (bordure non comprise) au point de damier :

C’est une idée que j’ai eu il y a quelques années lors de la naissance du fils d’une de mes cousines. Je voulais lui faire une couverture simple, aussi jolie sur l’endroit que sur l’envers, alors j’ai créé un modèle au point de damier : avec des carrés de 10 cm de côté, 8 carrés en longueur et 6 carrés en largeur.

Pour déterminer le nombre de mailles et de rangs pour former un carré parfait, rien de plus simple : sur l’étiquette d’une pelote de laine, il est toujours mentionné le nombre de rangs et de mailles pour un échantillon, c’est-à-dire un carré de 10 cm.

Comme je n’ai pas beaucoup de patience pour le tricot, je tricote le plus souvent à la machine à tricoter. Là encore, sur l’étiquette, sont indiqués les réglages machine.

J’ai refait la même couverture récemment pour une collègue qui a eu une petite fille il y a quelques mois.

Dans les deux cas, j’ai utilisé la laine Impact 3,5 de Phildar. Il faut 4 pelotes.

Image

Couverture en cours de tricotage

Image

La partie en tricot terminée

Une fois la couverture tricotée, il ne reste plus qu’à faire une bordure au crochet.

Et voici le résultat : la couverture que j’ai offerte à ma collègue cette semaine, donc, et celle que j’avais offert à ma cousine il y a quelques années :

Image

Couverture version fille

Image

 Couverture version garçon

Voyez mon amour du cliché en matière de layette : une couverture rose pour Charlotte et une couverture bleue pour Timéo !!! Je ne plaisante pas avec ces choses-là. 😉

6 réflexions sur “Couverture de bébé

  1. Super tu as une machine à tricoter, très régulier comme travail je ne sais si maintenant elle prend tous les styles de laine ?
    Elle est très belle, j’adore le point !
    Je cherche de la laine chenille pas facile à trouver et je n’ai pas de magasin de laine ici !
    Bisous

    • J’ai deux machines à tricoter : une Singer double fonture (celle que j’ai utilisée pour les couvertures), qui n’accepte que les fils fins à moyens et plutôt lisses et une Big Phil simple fonture pour les gros fils et les fils fantaisie (en fait, c’est une My Rocks, mais c’est la même machine).
      Sur l’étiquette d’une pelote, il y a un petit dessin qui représente une machine double fonture ou une machine simple fonture, si ce dessin n’y figure pas, c’est que la laine ne passe pas à la machine.
      Le problème, c’est la laine qu’on récupère et qui n’a plus son étiquette, mais on peut essayer et voir ce que ça donne, après tout. De toute façon, la laine trop grosse ou trop « fantaisie », il faut oublier, ça ne passe pas à la machine, en principe.
      Pour la laine chenille, on doit pouvoir en trouver sur le Net, notamment chez Phildar ou Bergère de France, non ?
      En tout cas, merci. 😉

  2. coucou Marie
    WAOUH ta machine à tricoter !!
    tes couvertures sont super belle !!
    une belle idée cadeau pour une naissance , j’aime beaucoup la finition crochet !
    BRAVOOOOOOOOOOOO !!
    bonne soirée , gros bisousssssssss

Laisser un commentaire

