Shampoing et gel douche fait maison

Image

Shampoing

Recette « basic shampoo » de Janice Cox dans « Natural Beauty For All Seasons » :

  • 1/2 tasse d’eau
  • 1/2 tasse de savon liquide (perso, savon liquide fait maison)
  • 1/2 cuillère à thé d’huile végétale légère (perso, huile de jojoba)

A cette recette de base, j’ajoute des actifs selon mon humeur et le contenu de mon placard de salle de bain, plein de poudres de perlimpinpin et autres bizarreries…

Par exemple, aujourd’hui, j’ai fait une bouteille de shampoing avec cette recette de base, à laquelle j’ai ajouté : une cuillère à café de glycérine végétale, une cuillère à café de poudre d’amla, une cuillère à café de poudre de maka, une cuillère à café de poudre d’orange (je suis dingue des poudres ayurvédiques !) et 15 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-ylang.

Bon, ça donne un shampoing peu conventionnel, bien liquide, à la couleur bizarre et à l’odeur étrange, mais très doux, il nettoie bien les cheveux, sans les abîmer, je l’adore. 🙂

Gel douche

Alors là, c’est encore plus simple : je remplis une bouteille vide avec mon savon liquide maison et j’y ajoute 20 gouttes d’huile essentielles selon l’inspiration.

Par exemple, aujourd’hui, j’ai fait un gel douche avec un mélange d’huiles essentielles tout prêt, composé de lavande vraie, menthe, lavandin, marjolaine sylvestre et bois de rose.

Très sincèrement, le passage au naturel, au début, c’est vraiment déroutant : les odeurs, les textures, sont tellement différentes de ce à quoi nous sommes habituées. Et puis, après, c’est le contraire : personnellement, je ne supporte plus les odeurs que je qualifie de « chimiques » et de « kkberk ». lol

5 réflexions sur “Shampoing et gel douche fait maison

  1. j’ai renoncé à utiliser les recettes de shampoing au savon liquide pour cause de cheveux gras (probablement lié à une eau trop calcaire), mais je me sers couramment du pain de savon pour me laver les tifs

  2. Pingback: Ma routine capillaire | Les Grimoires de Marie

Laisser un commentaire

