Crème visage carotte/hamamélis

Une crème, ce n’est rien d’autre qu’une émulsion. Pour votre salade, vous mélangez du vinaigre et de l’huile, avec un émulsifiant, la moutarde. Ben là, c’est le même principe. 😉

Je me suis inspirée d’une recette de Nilou (d’ailleurs, la Marie qui a posté deux commentaires sous son article, à l’époque, c’était moi lol).  Je la fais régulièrement depuis plusieurs années, en variant les ingrédients, selon les huiles végétales et essentielles que j’ai sous la main.

Pour un petit pot de crème :

Phase huileuse :

  • 2 g de beurre de Karité
  • 7 g d’huile de jojoba
  • 11 g d’huile de carotte home-made (pour mémoire un de mes précédents articles)
  • 3 g de cire émulsifiante

Phase aqueuse :

  • 12 g d’hydrolat d’hamamélis
  • 22 g d’eau déminéralisée

Pour commencer, je stérilise un pot de crème vide et son couvercle dans de l’eau bouillante pendant cinq minutes.

Au bain marie, je fais fondre les éléments de la phase huileuse. Pendant ce temps, je fais un peu chauffer les éléments de la phase aqueuse. Les deux phases doivent être approximativement à la même température.

DSC01292

Puis, je verse la phase huileuse dans le pot.

DSC01294

Ensuite, je verse la phase aqueuse en mince filet dans la phase huileuse, tout en remuant avec un mini-fouet.

DSC01295

L’émulsion se forme.

Lorsque le mélange a refroidi, j »y ajoute 3 gouttes d’huile essentielle de palmarosa et 3 gouttes d’huile essentielle de géranium d’Egypte.

DSC01297

Au final, j’ajoute quelques gouttes de Cosgard (c’est un conservateur que j’ai acheté il y a peu chez Aromazone, avant j’utilisais de la teinture de benjoin).

Je continue de touiller régulièrement, jusqu’à ce que la crème ait épaissi à la bonne consistance et qu’elle soit plus claire. Pour accélérer le processus, hop, quelques minutes au frigo si nécessaire.

DSC01298

Et voilà le travail ! Vous avez une petite crème de jour fort sympathique, dans laquelle vous savez exactement ce qu’il y a (et, au moins, il n’y a pas de cochonneries dedans !) et dont vous pouvez changer les ingrédients à loisir, selon votre type de peau et votre inspiration.

DSC01299

7 réflexions sur “Crème visage carotte/hamamélis

  1. Pingback: Petites potions visage et cheveux | Les Grimoires de Marie

  2. Coucou Marie !! Génial !!! Ça à l’air tellement simple quand c’est bien expliqué !!! Ta Maman m’a donné ton adresse de blog suite à mon article de hier . Je débute doucement dans la cosmétique fait maison …

Laisser un commentaire

