Protège-livre avec poignées

Il y avait un petit moment que je voulais me coudre un protège-livre avec des poignées pour emmener mon livre du moment avec moi. Oui, le sac à main qui pèse une tonne, c’est galère, vous serez toutes d’accord avec moi sur ce dernier point, j’en suis sûre. 😉 En plus, ça scie l’épaule et ce fichu bouquin prend toute la place.

Bref, c’est en feuilletant mes magazines Fait Main en vue de trouver quoi coudre pour le défi rentrée du blog dédié à ce magazine que je suis tombée sur un patron de sac à langer pour poupon, que j’ai eu l’idée de transformer pour en faire un protège-livre à poignées. Oui, j’ai toujours eu une imagination fertile (qui a dit des idées tordues ?!!!)….

Dans la foulée, je me suis dit : pourquoi ne pas faire un tutoriel pour mes lecteurs/lectrices bien-aimé(e)s ? Le voici donc ci-dessous.

Il faut :

  • 2 rectangles de tissu de 58 x 27 cm (1 cm de couture inclus)
  • 1 rectangle de tissu de 130 x 9 cm (1 cm de couture inclus)

Assembler les deux rectangles de 58 x 27 cm envers contre envers (j’ai utilisé deux tissus différents mais ce n’est pas une obligation). Piquer à un centimètre du bord en laissant une ouverture pour pouvoir retourner sur l’endroit.

Retourner le rectangle obtenu sur l’endroit, repasser et surpiquer les bords.

Marquer les rabats à 10 cm de chaque petit côté sur l’endroit.

Image

Piquer le grand côté de la bande de 130 x 9 cm à 1 cm du bord en laissant 3 cm non piqués à une extrémité. Retourner sur l’endroit, repasser. Sur le petit côté pas fini de piquer, faire un rempli de 1 cm et le repasser.

Former un anneau en fermant les 2 petits côtés ensemble, le bord remplié sur le bord laissé tel quel, épingler et piquer. Dans la continuité, surpiquer les grands côtés.

Image

On obtient un grand anneau, que l’on va positionner sur le rectangle chaque 4 cm du bord des grands côtés. Épingler. On obtient 30 cm de anse de chaque côté.

Image

Piquer sur les surpiqûres. Attention, on arrête bien à la couture à 10 cm des petits côtés du rectangle, qui formeront les rabats.

Image

Épingler les rabats (10 cm) et les piquer sur les surpiqûres.

Image

Voici la bête en situation :

Image

Publicités

15 réflexions sur “Protège-livre avec poignées

  1. coucou
    Génial cette idée !!
    ton protège livre est super bien réalisé et bien pratique !!
    Bravo et Merci pour le tuto !!
    bonne fin de dimanche , gros bisousss
    danielle

    • Merci Malélé. Il y a quelques années, j’ai tricoté en plusieurs exemplaires l’écharpe feuille dont tu avais posté le tuto sur ton blog : une pour ma grand-mère, une pour ma mère, une pour ma meilleure amie et une pour moi. 😉
      Comme cela fait des lustres que je me dis que je vais me tricoter un bonnet avec la même laine, j’en posterai peut-être une photo sur mon propre blog un de ces jours…. Pffff…. j’ai plein d’autres trucs à faire…. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s