Huile de carotte

Image

L’huile de carotte, qui est en fait un macérât de carottes dans une huile végétale, est excellente pour la peau. Je l’utilise telle quelle en été et je m’en sers pour fabriquer de la crème pour le visage quand il fait plus froid.

Bon, en théorie, il faut laisser macérer de la carotte râpée dans de l’huile pendant plusieurs semaines. Sauf que c’est long, que ce macérât n’est pas facile à réussir (il a tendance à moisir), que lorsque ça me prend de tambouiller dans ma cuisine, je veux un résultat rapide. 😉

J’utilise donc ma yaourtière et un pot de yaourt en verre.

Il vous faut donc 3 petites carottes (bio ou du jardin, de préférence) et une huile végétale. J’utilise de l’huile de pépins de raisin, c’est une huile que j’aime beaucoup : on la trouve au supermarché du coin pour pas cher, elle ne laisse pas de film gras sur la peau (à condition de ne pas avoir la main trop lourde tout-de-même, ça reste de l’huile, hein) et est réputée pour ses vertus anti-âge.

  1. Premier soir : je râpe la première carotte, je la mets dans le pot de yaourt et je recouvre le tout d’huile de pépin de raisin et hop, je place le pot en yaourtière, je programme 10 heures et je l’oublie lorsqu’au lendemain soir.

  2. Deuxième soir : je filtre l’huile pour enlever la carotte de la veille et je refais la même opération avec la deuxième carotte, mais toujours la même huile.

  3. Troisième soir : la même chose avec la troisième carotte.

  4. Quatrième soir : je filtre l’huile, qui a pris une belle couleur orange et la verse dans un flacon. Elle est prête à être utilisée. Je rajoute quelques gouttes d’huile essentielle de carotte, mais ce n’est pas obligatoire.

Voilà, vous avez une huile qui prendra soin de votre peau, pas chère du tout et bien plus efficace que tous les cosmétiques bourrés de produits chimiques qu’on achète au magasin ou à la parfumerie (j’aime autant vous prévenir, c’est mon dada, alors je ne vais pas finir de vous enquiquiner avec ça ! lol).

18 réflexions sur “Huile de carotte

    • Pas de souci. Il suffit d’utiliser la méthode classique et faire macérer dans un bocal pendant 3 semaines. Pour ne pas avoir de problème de fermentation, laisse sécher tes carottes râpées 24 heures à l’air libre avant de les mettre dans le bocal avec l’huile.

  1. Alors moi je suis contente car je suis preneuse de toutes ces recettes maison et l’huile de pépins de raisins jusqu’à lors me servait pour la fondue bourguignonne
    maintenant place aux questions 🙂
    cette huile se garde combien de temps ? et tu la laisses dans le pot de yaourt ? au frais pas au frais ? à l’abri de la lumière ou non ?
    merci
    bon dimanche

    • Je la conserve dans un flacon aluminium de récupération qui contenait une huile achetée chez Aroma Zone (http://www.aroma-zone.com/aroma/he_fra_vegetale.asp), donc en un sens elle est à l’abri de la lumière (ils vendent également ce genre de flacon vide).
      Je ne la mets pas au frigo. Je ne mets pas de conservateur non plus.
      Honnêtement, j’ai gardé des huiles pendant deux ou trois ans sans aucune précaution et aucune n’a jamais ranci ni ne s’est abîmée. Ce sont surtout les préparations contenant des phases aqueuses qui posent problème.

  2. coucou
    aie …. j’ai pas de yaourtière !!!!!
    mais très sympas cette recette beauté !!! MERCIIIIIIIIIIIIIIIIII !!
    Bisoussssssssss
    danielle
    PS = je m’inscris pour rien rater !!!

  3. Bonsoir Marie,
    C’est DINGUE, je suis sur le point de commencer un macérât (le premier ayant tourné au bout de 4 jours avec la méthode classique). J’avais lu justement que la yaourtière pouvait m’éviter ce désagrément et je m’étais dit qu’il faudrait que je regarde exactement comment faire. Et puis tu m’as laissé un gentil message sur ton blog, et puis j’ai visité le tien, et puis….. BEN J’AI LA RECETTE lolll
    Une petite question, tu poses le bocal comme ça au milieu de ta yaourtière et tu ne remets pas le couvercle du coup (oui, oui, je suis bien en train d’écrire un truc aussi stupide ^-^ !)
    Et je voulais mettre de la vanille aussi dedans pour faire d’une pierre deux coup, qu’en penses-tu?

    • Hmmmm un macérât de vanille, il faut absolument que j’essaie, ça doit être tout bonnement divin !
      Avec de la carotte ? pourquoi pas, après tout, je trouve que le macérât de carotte ne sent rien (je n’ai pas un odorat très développé lol), alors on ne sentira que la vanille et en effet, ça fera d’une pierre deux coups.
      Je ne mets pas le couvercle du bocal, en effet. Comme pour les yaourts ! (en fait, c’est une bonne question, je ne me la suis même pas posée quant à moi ! lol)

  4. C’est pas mal dit donc ! Bon je n’ai pas la yaourtière et pas la patience d’attendre trois semaines (pas la place non plus …)
    Pour les cochonneries que l’on trouve dans les cosmétiques et autres tu as entièrement raison !!!

Laisser un commentaire

